Éviter les Arnaques sur un site de rencontre – Astuces

On rencontre l’amour dans la rue, dans les boites de nuit, dans son immeuble, dans son lieu de travail et dernièrement sur internet. Avec des centaines de sites consacrés à la recherche de l’âme sœur, ce lieu est devenu un endroit privilégié pour faire des rencontres. Malheureusement s’ils sont devenus populaires chez les célibataires, ils commencent également à attirer la convoitise des arnaqueurs. À force de vouloir rencontrer la bonne personne, certains sautent le pas sans avoir pris en compte certains détails indispensables. Sans s’en rendre compte, ils deviennent alors la première victime des fraudes en ligne. Et ne dites jamais que cela n’arrive qu’aux autres, car cela peut vous arriver également.

Bien évidemment, ce type d’arnaque ne concerne pas uniquement les sites de rencontre, sauf que c’est leur terrain de jeu préféré. Et il faut dire qu’ils ont des techniques efficaces pour nous faire chanter et pour nous berner. Impossible de les démasquer dès les premiers messages. Mais permettez moi de vous dire que ci ces escrocs ont réussis à vous trouver, vous aussi vous pouvez le faire.  Grâce à ces quelques astuces que je recommande à tous les célibataires soucieux, plus aucun arnaqueur ne pourra vous avoir. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours vous armer de beaucoup de vigilance.

Ne s’inscrire que sur des sites sérieux

Ce point est sans aucun doute le plus évident de tous. Pourtant, certaines personnes font encore mine de l’ignorer. En effet, pour faire des rencontres sérieuses il est important de trouver un site de rencontre sérieux. Et pour ce faire, vous devez sortir votre casquette de détective. Premièrement, sachez que tous les sites de rencontres sérieuses ont une page mention légale. Si ce n’est pas le cas, ce n’est même pas la peine de vous y inscrire. Le site doit également avoir des Conditions Générales d’Utilisations. Ne soyez donc pas pressé de remplir votre profil si vous n’avez pas vérifié tous ces points au préalable. Pour être sûr, je vous conseille également de vérifier les avis des internautes sur ledit site.

Article recommandé:  Sites de rencontre: comment identifier les mythos, escrocs et autres

Rester anonyme

rester-anonymeIl est tout à fait possible de faire amplement plus connaissance sur les sites de rencontre. Toutefois, vous devez faire preuve de beaucoup de prudence vis-à-vis de tous les membres du site. Pour commencer, n’utilisez jamais votre vrai nom ou prénom dans votre pseudo. Ensuite, ne communiquez jamais, ô grand jamais vos coordonnés privés à des personnes inconnues. Je vous conseille toujours d’instaurer d’abord une discussion en ligne sur le long terme avant de penser à aller plus loin. Par la même occasion, ne divulguez jamais des informations compromettantes à votre sujet. Comme je vous l’ai dit, vous devez faire preuve de beaucoup de bon sens. Si vous remarquez que la personne est beaucoup trop « parfait » pour être vraie, redoublez de vigilance.

N’ouvrez pas les pièces jointes

Les pirates trouvent toujours des moyens pour vous avoir. Mais outre les arnaqueurs que nous pouvons croiser habituellement, il y a également des personnes malintentionnées qui se spécialisent uniquement dans les arnaques informatiques. Ces derniers ne vous demanderont pas de l’argent. Par contre, ils veulent accéder à vos informations personnelles ou introduire un virus dans votre ordinateur. Pour faire face à cela, je vous demanderai de ne jamais ouvrir les pièces jointes que l’on vous envoie. Généralement, ces derniers sont des photos portant l’extension : .jpg, .jpeg ou encore .png. Certes, il est peut-être très tentant de voir le visage de la personne avec qui vous discutez, mais au départ, contentez-vous  de ce que vous pouvez voir dans son profil. Comme je le dis souvent, vaut mieux ne jamais précipiter les choses. Après avoir échangé des messages durant un certain temps, il serait plus judicieux de demander un premier rendez-vous.

Article recommandé:  Sites de rencontre : Les FAKE - Comment les éviter ?

Ne tombez pas dans les pièges les plus courants

Il y a un nombre d’escroqueries très courantes sur les réseaux sociaux. Le premier est la personne qui vous fera tomber dans une histoire très triste. Elle vous racontera par exemple qu’elle vient de perdre un proche, qu’un membre de sa famille est malade ou qu’elle a des problèmes de papier. Une fois qu’elle aura mis en place une véritable relation de confiance, elle vous demandera de lui envoyer de l’argent. Dans certains cas, elle trouvera même un moyen pour vous faire tomber amoureux d’elle. Malheureusement, ce n’est qu’une histoire à dormir debout. Mais mené par l’amour ou par l’amitié, vous serez tenté de l’aider. Vous devez comprendre donc qu’il n’est vraiment pas recommandé d’envoyer de l’argent à des inconnus, encore moins à des personnes que vous avez rencontrées sur des sites de rencontre.

Reconnaitre les membres louches

membre-loucheSelon ma constatation personnelle,  les faux profils sont souvent créés par des personnes qui vivent à l’étranger. Bien qu’il n’existe pas de méthode 100 % sure pour reconnaître ces derniers, vous pourrez tout de même identifier quelques indices. Premièrement, l’arnaqueur aura tendance à aborder des problèmes financiers rapidement et sans scrupule. Ensuite, il ne souhaiterait jamais se montrer (vous n’aurez par exemple aucune occasion de discuter par webcam ou de vous rencontrer réellement). C’est peut-être un simple détail, mais vous devez également vérifier les fautes d’orthographe faites par la personne avec qui vous discutez. Il est souvent très facile de reconnaître des arnaqueurs grâce à un niveau élevé de fautes de grammaire et bien évidemment d’orthographe. N’hésitez pas également à questionner les personnes avec qui vous discutez. Souvent, il se peut qu’elles se trahissent elles même en vous donnant des informations qui ne sont pas en cohérence avec tout ce qu’il y a d’écrit sur leur profil.

Article recommandé:  7 techniques pour mettre fin à un rendez vous désastreux (comme un chef)

Utilisez Google

Lorsque vous êtes inscrit sur un site internet, Google peut devenir automatiquement votre meilleur allié. Pour commencer, télécharger les photos sur le profil de la personne avec qui vous échanger. Entrez ensuite dans Google Image et uploadez-les. Si ce sont des photos volées, vous retrouverez immédiatement les preuves. Dans le cas où les photos n’aboutissent pas au résultat espéré, vous pouvez toujours faire une recherche classique en tapant dans la barre de recherche le pseudo ou encore la conversation que vous avez eue. Et si la recherche n’est pas encore concluante, vous pouvez copier la description de ce profil sur Google +.

One Response

  1. Christian Maxwell
    Christian Maxwell at |

    Il semble qu’il n’y ait bien souvent- d’après la terminologie maritime vaseuse de certains sites de rencontres- » que de vielles chaloupes obsolètes, échouées du naufrage de quelques titanics de l’espoir, en provenance de quelques ports hasardeux et qui cherchent néanmoins désespérément à s’ancrer quelque part.. au mouillage de la rade sentimentale d’une flotte pourtant à fond de cale, plus ou moins sèche déjà, depuis belle lurette! « . Sic. Lol ? Mdr! ..

    Ps: ce petit mot est apparemment sans lien direct avec le phénomène très répandu des arnaques mais, celui-ci n’en demeure pas moins considérable pour autant, aussi, en tant que tel. Je tenais donc, à vous le faire partager, ici.

    Reply

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.