Est-ce de l’amour ou du désir pour cet homme ?

L’être humain est conditionné pour aimer et être aimé. Toute personne, homme ou femme qui souhaite vivre  une vie amoureuse sérieuse s’attend à cette réciprocité. D’ailleurs, vivre un amour à sens unique est un véritable calvaire. Ceci dit, éprouver un sentiment d’attirance envers une personne ne signifie pas toujours que c’est de l’amour. Cela pourrait être un désir, qui est lui aussi un ressenti profond, mais par rapport à l’amour celui-ci est passager.

De ce fait construire une relation de couple (au passage sérieuse) à partir d’un désir s’avère être une mauvaise décision. Je sais, certains couples réussissent à transformer ce désir en amour sincère mais ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. Et d’ailleurs beaucoup de personnes ont souffert (ou ont fait souffrir leurs partenaires) à cause de ce désir. Elles ont cru que ce qu’elles sont en train de vivre est le grand amour, et quand vient le jour où elles sont conscientes du contraire, la séparation est réellement douloureuse.

De nombreux jeunes et adultes confondent souvent le désir et l’amour quoique certains arrivent à les dissocier. Effectivement, ce sont deux sentiments qui peuvent se rapprocher mais sont totalement distincts.

Comment savoir si ce que vous ressentez pour cet homme est un véritable amour ou pas ?

La réponse à cette question vous servira à mieux vous connaitre et à avoir un meilleur aperçu de l’avenir de votre relation. Cela vous rassurera également que vous êtes dans la bonne direction et que vous n’êtes pas proie à une fausse conviction.

Si vous vous êtes posé cette question c’est parce que vous avez eu une belle rencontre. L’homme qui vous a séduit vous fait sentir que vous êtes si belle et si exceptionnelle. Il souhaite vous rendre plus heureuse mais vous hésitez un peu avant de lui confier votre amour. Soyez-en sûre, c’est déjà bon signe. Mais avant toute chose, il faudrait connaitre les points qui font clairement la différence entre l’amour et le désir.

 

Je pense que c’est du désir mais je n’en suis pas si sûre

Le désir est un ressenti qui vous donne l’envie de vous rapprocher d’une personne, d’être en sa compagnie, de partager des bons moments et du plaisir avec elle. Dans certains cas, ce sentiment assez profond suscite même le désir de partager un moment intime. Cela pourrait être un simple un câlin ou un moment en tête à tête avec plus d’affinité. Ce sentiment est fluctuant donc instable et incontrôlable. A certains jours ce ressenti s’amplifie et dans d’autres moments il s’essouffle.

Article recommandé:  Je commence à m'ennuyer dans mon couple : que faire ?

Dans le cas général, quand l’objet du désir est atteint, ce désir même s’envole. Prenons l’exemple du fait que vous avez une envie de pizza. Une fois que vous avez mangé une bonne pizza, naturellement vous passez à autre chose. Vous aurez peut-être envie d’un hamburger le lendemain. Il va falloir attendre quelques jours pour que vous ayez une autre envie de pizza. Voilà une image simplifiée du sentiment de désir. Mais comment le reconnaître dans la vie sentimentale ?

Vous avez certainement en tête le genre d’homme que vous qualifiez d’homme idéal. Cela peut inclure le charme, la voix, coiffure, manière de s’habiller, physique et encore plus de qualifications. Cette attente et cette imagination alimentent ce désir. Quand  le moment est venu où vous rencontrez le type d’homme qui répond à vos attentes, sans le connaitre, vous êtes inconsciemment attirée par cet homme avant de se ressaisir. Ce n’est pas forcement de l’amour mais du désir juste parce que cet homme répond à certains de vos critères. Savez-vous pourquoi ? Parce que vous pouvez ressentir le même sentiment lorsque, peu de temps après, vous croisez un autre homme au physique et aux qualités semblables. Donc, un désir sans un véritable amour est possible même si le sentiment amoureux peut se développer après le désir.

Je pense que je suis amoureuse

Nous y voilà, allons définir ce qu’est l’amour, du moins je vais essayer de vous l’expliquer avec des illustrations simples et faciles à comprendre. Et soyons honnêtes, donner une définition exacte à ce sentiment est quasiment impossible. Chacun à sa manière de l’aborder, comme chacun à sa manière à lui de définir ce qu’est une preuve d’amour. Dans les lignes suivantes, je vais vous apporter quelques explications vous permettant de différencier l’amour du désir.

L’amour est bien plus que du désir. C’est un sentiment très profond qui en temps normal ne s’efface pas. Une personne éprouvant de l’amour envers une autre personne ne décide pas du jour au lendemain de ne plus éprouver ce sentiment. Dans ce cas, elle va lui falloir beaucoup de temps et beaucoup de travail pour que ce sentiment se dissipe contrairement au désir. Comme je vous l’ai illustré en haut, le désir s’efface peu à peu une fois que l’objet du désir a été atteint.

Article recommandé:  Savez-vous aborder les femmes ? Les signes qui montrent que « non »

A la différence du désir, l’amour va bien au-delà du physique. Quand vous êtes réellement amoureuse, vous avez plutôt envie de donner que de recevoir. Vous voulez lui faire mais aussi lui apporter du plaisir. Vous aspirez à son bonheur avant le vôtre et votre bonheur c’est de voir l’être aimé heureux à votre côté. On ne peut être égoïste lorsqu’on est amoureuse. Vous voulez  le connaitre au mieux. Puis, vous accordez plus de valeur à cette personne dans toutes ses valeurs humaines.

Encore, on peut aimer une personne sans la désirer physiquement. C’est ce qu’on appelle amour platonique. Il existe bien des couples dont l’acte sexuel ne fait pas partie intégrante de leur vie amoureuse mais ils s’aiment. Cependant, pour certains, le désir est inhérent à l’amour et peut même l’alimenter. Vous remarquez probablement que ce n’est pas évident de faire la différence entre ces deux sentiments car ils peuvent être liés l’un à l’autre. Mais ce qui va vous aider à identifier si c’est de l’amour ou du désir que vous ressentez pour cet homme, c’est que l’amour vrai vous envoie des signes.

 

Signes d’un sentiment amoureux

Ce sentiment s’exprime et vous envoie des signaux visibles qui se traduisent par des changements dans vos sentiments d’avant, de vos comportements et même votre personnalité. Un des signes qui peut vous rassurer, c’est que vous trouvez cet homme intéressant et que vous avez plus qu’envie de le connaitre. Cette envie va au-delà de savoir qu’elle est sa couleur préférée ou son plat favori. Il s’agit plutôt de le connaitre de fond en comble. Comment est-il réellement ? Quel type de relation amoureuse recherche-t-il ? Quelle est pour lui la femme idéale ? Quelles sont les motivations qui lui inspirent ? Et la liste ne s’arrête pas là.  En quelques mots, vous trouvez qu’il a une partie de lui que vous n’arrivez pas à définir, à identifier et vous voulez à tout prix  la découvrir. Vous avez incessamment envie de le connaitre au mieux pour percer son secret.

Une fois que vous avez perçu le mystère (tenons à préciser que connaitre une personne à 100% est impossible), vous découvririez probablement qu’il ne correspond pas à certains de vos critères mais vous appréciez son authenticité. A ce moment précis, vous avez peur de le perdre.

Article recommandé:  Êtes-vous beaucoup trop gentil avec les filles?

Cette personne constitue votre « moitié d’orange » et que sans lui vous êtes incomplète. Vous développez en vous, un certain sentiment de dépendance envers lui et encore une envie d’exclusivité. D’ailleurs, « Aimer vraiment intensifie notre sensation d’exister », affirme Monique Schneider (Monique Schneider, née le 4 février 1935, est une psychanalyste et philosophe française, enseignante de formation.). Vous êtes aimée et vous regagner confiance en vous, vous avez une bonne image de vous-même. Vous identifiez vos valeurs et vous les valorisez. Tout cela, grâce à l’attention que porte votre homme idéal incarné. Puis, vous ressentez du désir qui vous pousse vers votre partenaire. Là encore, le désir est lié à l’amour pour développer un attachement entre vous.

Vous l’aimez vraiment aussi si vous acceptez de vous engager avec lui. Vous savez que vous ne connaissez pas tout sur lui mais vous êtes prêtes à prendre ce risque et vivre l’aventure avec beaucoup plus de motivation. Vous êtes prête à lui accorder une part de votre vie et de votre temps sans que vous attendiez forcement la même chose venant de lui. Je sais l’amour ne doit pas être à sens unique mais ce retour ne doit surtout pas être un besoin capital. Dans ce cas, le couple sera confronté régulièrement à des conflits et ce n’est pas bon pour les deux personnes.

L’amour nous procure la force et la motivation qu’il nous faut pour que nous puissions s’engager corps et âme avec une autre personne. Ce sentiment nous permet d’accepter les bons mais surtout les mauvais côtés de l’autre. Ce ressenti profond nous pousse à nous projeter dans l’avenir en compagnie de cette personne. De ce fait, avant de vous lancer vers une déclaration d’amour à l’homme qui vous plait, prenez le temps d’identifier réellement vos sentiments. Dans le cas où ce n’est que du désir, ne soyez pas dure avec vous et acceptez la réalité. Ne vous obligez surtout pas à vous engager sérieusement car cela doit se faire naturellement. Et puis surtout évitez de donner de faux espoir à la personne.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.