Comment lui dire que j’ai déjà un enfant sans le faire fuir ?

Vous pensiez que rencontrer un homme était difficile à l’époque où vous étiez encore sur le marché des célibataires ? Vous avez peut-être raison ! Mais cela n’est pas aussi difficile que maintenant. Oui, vous êtes encore célibataire, mais cette fois-ci avec des enfants. Vous avez vécu une relation passionnée et très longue -à un moment-, mais maintenant que c’est terminé, vous devez refaire votre vie. Et cela implique de recommencer toutes les étapes de séduction : faire parler votre regard, mettre des vêtements qui vous avantagent,  repérer les hommes célibataires et trouver celui qui fera à nouveau battre votre cœur. Cela peut effrayer certaines, mais surtout pas vous.

Forte heureusement, vous n’avez pas perdu la main et vous avez rapidement mis les mains sur un jeune homme célibataire qui a tout pour plaire. Son sourire, sa manière d’agir, son élocution, sa vie… Bref, vous êtes totalement tombée sous le charme de cet inconnu. De plus, vous lui plaisez aussi énormément. Vous avez l’impression de vivre une seconde jeunesse à ses côtés. Telle une adolescente amoureuse, vous vous surprenez même à rêver d’un avenir à ses côtés. Mais n’oubliez-vous pas quelque chose ? Vos petits trésors. Jusqu’ici, vous n’avez pas encore eu l’occasion de l’avouer que vous avez des enfants. Mais avant que les choses aillent plus loin entre vous, vous êtes décidée à le lui faire savoir.

Je ne dis pas que vous devez immédiatement les présenter à votre nouveau petit ami. Plutôt que vous devez lui en parler pour qu’il puisse se faire une idée de son avenir avec vous. En effet, s’il veut une relation sérieuse avec vous, il doit également penser à vos enfants. Mais vous appréhendez grandement sa réaction. Est-ce qu’il va changer d’avis quant à votre relation ? Est-ce qu’il va prendre les jambes à son cou et fuir loin de vous ? Tant de question qui restera sans réponse si vous ne lui avouez pas encore la vérité. Pour taire vos peurs, la seule solution est donc de se lancer.

Pourquoi les hommes célibataires ont-ils peur des mamans solos ?

Vous êtes belle, intelligente, mûre, généreuse et douce…mais vous êtes également une mère de famille. Vous avez des responsabilités et d’autres priorités dans la vie. Malheureusement, ce ne sont pas tous les hommes qui apprécient cette situation. Avant même de lui annoncer que vous êtes une mère célibataire, vous devez donc connaitre les raisons qui peuvent être un obstacle à cette relation. En effet, qui dit mère célibataire dit :

Annulations fréquentes à la dernière minute

Oui, les hommes le savent. Les mères célibataires font partie de cette catégorie de personnes qui annule toujours les rendez-vous à la dernière minute. Même si vous avez déjà accepté ce dîner à la chandelle depuis des lustres, même si cet homme a essayé de mettre les petits plats dans les grands pour vous faire plaisir, même si vous vous êtes déjà préparée des heures devant la glace, dès que votre téléphone retentit, vous vous éclipsez rapidement. Il suffit que la baby-sitter remarque une petite hausse de température pour que vous décolliez comme fusée de votre siège. Entre parents -célibataires- cette situation est très compréhensible. Mais pour un homme qui n’a pas encore d’enfant, cela peut être perçu d’un mauvais œil.

Article recommandé:  Top 10 des conseils pour bien démarrer sa vie amoureuse

Papa dans les parages

À moins que vous n’ayez fait ce bébé toute seule, il y a sans aucun doute un ou même des papas dans la vie de votre enfant (et la vôtre également). Et si vous aviez gardé contact avec le père de ces derniers, votre nouveau petit ami se doit de prendre sur lui-même. En effet, vous avez vécu une histoire avec votre ex-mari avant d’en être arrivée là. Qui plus est, vous avez, ensemble, un point commun qui vous suivra tout au long de votre vie : VOS enfants.

Conscient de l’importante que cet autre a dans votre vie (à vous et celle de vos enfants), il pourra avoir peur de s’y créer une place. La situation pourrait être pire si les deux parties ont décidé de ne pas couper les ponts pour que les enfants ne manquent pas d’affections. Pour les fêtes d’anniversaire, les réunions des parents, les spectacles de fins d’années, papa, maman, les enfants et le nouvel homme de maman seront donc présents. Pourtant, si ce dernier n’a pas la patience et le self contrôle nécessaire, la situation peut rapidement tourner au vinaigre. Pour éviter cela, les hommes préfèrent donc se tenir à carreau.

Les enfants, premiers de la liste

Vous aimez votre nouveau Jules et il vous aime aussi. Mais entre vous deux, il y a un pion qui ne peut être déplacé : l’amour pour vos enfants. Vous aurez beau aimer votre nouveau prétendant, vous pouvez même l’adorer, mais avant d’être une femme, vous êtes une maman. Et bien évidemment, en tant que mère, le bien-être de vos enfants sera toujours votre priorité absolue. Une mère célibataire ne peut plus vivre le genre d’amour fou, sans limites.

Si avant les enfants, vous avez pu aimer inconditionnellement, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Tout votre amour est porté aux prunelles de vos yeux. Et c’est d’ailleurs le plus grand frein à cette relation. Il se peut que l’homme avec qui vous êtes accepte cette situation, mais lorsqu’il doit vraiment y faire face, cela peut être compliqué voire blessant pour lui. Il ne peut pas vous avoir à lui tout seul, car vous avez déjà le cœur pris, et ce, pour la vie.

Êtes-vous prête pour cette annonce ?

Vous savez maintenant tous les points qui peuvent l’effrayer. Et cela n’était pas dans le but de vous faire peur. Au contraire, je veux que vous sachiez exactement dans quel état d’esprit votre homme peut se trouver après cette annonce. À ce moment précis, vous avez encore la possibilité de faire marche arrière. Mais si vous tenez à cette relation, il ne faut plus attendre. Prudence néanmoins, car une fois que vous l’aurez avoué, vous ne pourrez plus revenir en arrière. Je vous conseille donc de bien définir vos priorités avant tout.

1- Préparez-vous à faire face à sa réaction

Le fait d’avouer à un homme, que vous avez récemment rencontré et avec qui le feeling est très bien passé, que vous êtes déjà une mère de famille est loin d’être une tâche simple à faire. Je peux vous écrire des centaines de pages sur le sujet, mais lorsque vous serez face à lui la sensation que vous avez maintenant ne s’en ira pas. Avant de le lui annoncer, vous devez donc faire preuve de beaucoup de courage, mais également d’un maximum de délicatesse.

Article recommandé:  L’art de faire de bons compliments à une femme

Malheureusement, je ne peux pas vous aider à prédire la réaction de votre chéri après cette nouvelle. Pour que la pilule soit plus facile à avaler, vous devez donc vous préparer à tout. Que ce soit une grosse colère, un état de choc soudain, une tristesse incontrôlée ou au contraire un grand sourire au bout des lèvres, apprêtez-vous à tout encaisser. Il est vrai que vous ne connaissez pas cet homme depuis bien longtemps, mais durant les quelques jours (semaines/mois) où vous étiez ensemble, vous avez déjà peut-être vu quelques-unes de ces réactions. Si oui, cela vous permettra de définir au préalable les gestes et les mots que vous devez avoir face à la situation.

2- Préparez-vous à faire face aux conséquences

Mais les choses ne s’arrêtent pas là. C’est même ici que tout se corse. Suite à cette réaction, il devra prendre une décision. Et cette dernière n’influence pas seulement votre couple, mais bouleversera aussi votre vie de femme et de mère. C’est à ce moment que vous devez définir vos priorités : est-ce votre « possible » histoire d’amour avec ce nouvel homme ou bien vos enfants ? Certes, les deux relations sont complémentaires, mais cette question devra vous traverser l’esprit, car dans le cas où il n’accepte pas l’idée, vous devez faire un choix.

Est-ce que vous serez capable de céder la garde de vos enfants à son père ou au contraire est-ce que vous préférez arrêter de voir cet homme qui ne veut pas de vos trésors dans sa vie ? Après ce genre d’annonce, les choses peuvent s’enchaîner très rapidement. Et croyez-moi, vous n’aimerez pas prendre une décision que vous regretterez toute votre vie. Comme je ne peux pas vous dire quel est le meilleur choix, je vous demanderai de prendre un long moment de réflexion pour mettre les choses aux clairs.

Lui faire la grande annonce

Vous êtes fin prête pour lui faire la grande annonce. La motivation, la positivité et le sourire aux lèvres sont au rendez-vous. Il ne vous reste donc plus qu’à faire le grand plongeon. Mais quand ? Une fois encore, je vous conseille de le faire le plutôt possible. Et ne vous inquiétez pas, je ne vais pas vous laisser nager toute seule dans cette grande marée. Je me propose donc comme bouée de sauvetage (ou maître nageur) pour que vous vous en sortiez de la meilleure manière.

Quand le lui annoncer ?

C’est une alternative. Mais cela présente plusieurs inconvénients. En lui cachant la vérité, c’est comme si vous lui cachiez un secret. Et si un jour il apprend cette nouvelle par hasard et par quelqu’un d’autre, vous serez encore dans de plus mauvais draps que maintenant. Si vous laissez votre histoire aller plus loin avant de le lui annoncer, il pourra remettre en question votre honnêteté. Quoi que, cela ne signifie pas que vous devez lui en parler après le deuxième rendez-vous. Attendez d’être certaine que cette relation peut aboutir sur quelque chose de sérieux et ayez bien confiance en lui (et aussi en vous) avant de vous engager à faire cette annonce. Il y a tout de même quelques exceptions. Si vous êtes inscrite à un site de rencontre, je vous conseillerai de mettre sur votre profil que vous êtes une maman solo, pour éviter les quiproquos.

Article recommandé:  Devenir une véritable séductrice en quelques clés

Où le lui annoncer ?

Maintenant que vous avez défini une date pour faire la grande annonce, vous devez trouver l’endroit idéal pour cela. L’idéal sera de trouver un endroit calme où vous pourrez échanger tranquillement et où il pourra agir et parler librement. Je vous conseille également d’éviter de le faire par téléphone, car ce sera trop lâche de votre part. J’avoue, vous avez peur de sa réaction et vous n’avez pas envie d’être témoin de la fin de votre histoire, mais vous devez tout de même lui témoigner un maximum de respect. Ce genre d’annonce se fait uniquement en face à face. N’essayez pas aussi de venir accompagner, car cela vous créera encore plus de problèmes. Et si possible, choisissez un moment opportun dans la journée : c’est-à-dire lorsque votre emploi du temps et le sien ne sont pas surchargés.

Comment le lui annoncer ?

Nous voici maintenant à la question que vous vous posez sûrement dès le début de cet article. Je suis désolée de vous dire, qu’il n’y a pas de recette miracle ou de grigri conventionnel. Chaque homme à sa propre vision des choses. Ce qui signifie que la réaction ne sera pas la même d’un profil à l’autre. À vous donc de choisir la meilleure manière pour lui annoncer que vous êtes une mère célibataire. Toutefois, je peux vous dire que la simplicité et le calme sont les mots d’ordre. Vous devez juste faire preuve d’un maximum d’honnêteté et de ne pas passer par quatre chemins.

Et ensuite ?

Ça y est, l’annonce est faite ! Et quelle que soit la réaction face à cette grande annonce, votre devoir est de le rassurer. Vous devez lui faire comprendre ce que vous voulez vraiment : vous n’êtes pas là pour lui offrir une casquette du beau père de l’année, mais juste pour mettre au clair cette situation. S’il veut un peu de temps pour encaisser les choses, offrez-le-lui. Dans le cas où il n’accepte pas la situation, ne l’obligez pas à changer d’avis. L’important ici est que vous ayez été sincère avec lui. A contrario, s’il est content de cette nouvelle, ne soyez pas tenté de tout de suite le présenter à vos enfants. Profiter d’abord au maximum de votre vie de couple avant de passer à la vie de famille.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.