Comment devenir une femme plus confiante ?

À chaque étape de votre vie, la confiance en soi jouera toujours un rôle primordial. Mauvaise nouvelle, ce caractère n’est pas inné. Toutefois, si vous partez sur de bonnes bases, il est tout à fait possible d’apprendre à améliorer la confiance que vous avez pour vous-même.  Vous allez me dire que c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Et je ne vais pas vous contredire. En effet, les personnes qui disent : « mais essaye d’avoir plus confiance en toi » ne savent pas à quel point cela peut être très difficile.

D’ailleurs, cette phrase ne nous fera jamais grandir. Au contraire, c’est une véritable source de pression. Et si vous êtes de nature très timide ou réservée, cela ressemblerait ni plus ni moins à un parcours de combattant. Bonne nouvelle : vous avez la chance d’en sortir vainqueur ! Pour cela, il vous suffit de suivre quelques conseils aiguisés, venant de femme qui a le privilège d’être confiante.

Vous ne connaissez aucune personne de ce genre dans votre entourage ? N’ayez crainte, c’est ici que j’interviens. Comme je comprends à quel point il est difficile pour certaines femmes de faire preuve d’une certaine assurance,   j’ai décidé d’écrire un article qui leur permettra de chambouler leur quotidien et leur manière de vivre.

Et avant même de commencer la lecture, j’aimerai vous rassurer : ce n’est pas du tout difficile de passer de la personne que vous êtes, vers une personne qui illumine la pièce dès qu’elle y entre. Il n’est donc pas utile de vous tourmenter. Essayez de chasser tout ce poids qui pèse sur vous et ne donnez pas de la place à la frustration. Respirez un bon coup et restez attentives, car chaque étape est d’une importance capitale, même celle que vous jugez inutile. Je vous prierai aussi de ne pas faire preuve d’impatience, car cela n’apportera rien de bon.

femme-confiante

Qu’est-ce que la confiance en-soi ?

Pour devenir la personne confiante que vous rêvez d’être, il est important que vous sachiez ce que la confiance en soi signifie réellement. C’est une attitude qui vous permet d’aller de l’avant afin d’atteindre vos objectifs. Elle s’acquiert grâce à une sécurité intérieure, une affirmation de vos besoins, une acquisition de certaines compétences précises et surtout une reconnaissance des autres envers ce que vous faites et qui vous êtes.

Ma vision de voir les choses

Mais j’aimerai vous dire que la confiance en soi est avant tout une expérience. C’est la capacité de savoir que vous pouvez faire face aux aléas de la vie et surtout aux défis que vous impose le quotidien. Une personne qui a confiance en elle-même et celle qui a confiance en sa capacité de voir les choses, de penser, d’apprendre, de choisir, de décider et de s’adapter à tous les changements qui peuvent survenir. En plus de tout cela, la personne confiante est également celle qui croit à son propre bonheur.

La confiance en soi ne vient pas d’une autre personne

Contrairement à ce que l’on peut penser, la confiance en soi n’est pas une sorte d’illusion du bonheur. Ce n’est pas le même sentiment que vous avez lorsque quelqu’un vous complimente, lorsqu’on vous offre un cadeau ou lorsque vous recevez une promotion. Ce n’est pas un sentiment que l’on acquiert grâce à une intervention extérieure. Ni vos parents, ni vos amis, ni votre amoureux et encore moins votre thérapeute ne peuvent vous le donner. Cette sensation de confiance qu’apportent des intervenants extérieurs n’est qu’éphémère. Par contre, la véritable confiance en soi est sur le long terme.

Article recommandé:  L’amour : un phénomène chimique comme origine ?

Les choses que les femmes confiantes font différemment

Beautiful young woman posingNous connaissons tous une femme, qui quand elle rentre dans une pièce, illumine tout ce qui l’entoure. Elle n’est pas forcément la plus belle de toutes, ni même la plus mince, ni la plus jolie et encore moins la plus intelligente. Mais elle se différencie tout de même des autres. Et tout ce qu’elle fait est dénué d’arrogance.  C’est cette femme que vous souhaitez devenir, celle que vous jalousez en secret. Vous voulez connaitre leur secret ? Elle voit la vie d’une autre manière et agit d’une autre façon. Ce n’est pas qu’elle vit dans un monde différent, mais elle fait les choses différemment.

1- Elle s’accepte comme elle est

Son objectif dans la vie est d’être elle-même. Ni plus ni moins. Comme elle n’a pas peur d’affronter ses peurs, ses caprices et ses anxiétés, ses petits « défauts » deviennent soudainement des qualités. Vous avez du mal à assumer votre corps ? C’est le cas pour des millions d’autres femmes. Au lieu de s’attarder sur ces petits points qui vous déplaisent, faites en sorte de mettre en avant tous les points positifs dont vous êtes fière. Vous avez l’impression que vous n’êtes vraiment pas intelligente comparée à vos amis ?  Arrêtez de comparer vos diplômes à ceux des autres et faites les choses dans lesquelles vous êtes douée. Lorsque vous vous acceptez comme vous êtes, personne ne pourra vous atteindre.

2- Elle a un rituel unique

La plupart des grands penseurs, artistes, conférenciers, avocats et interprètes de notre époque ont un rituel unique pour améliorer leur performance avant de « monter sur la scène ». Mais en plus de cela, ces rituels ont aussi pour objectif d’améliorer vos sentiments du moment. Le rituel permet de créer une certaine sensation de bien-être, avant même de réussir ce que vous voulez faire. La femme confiance n’hésitera, par exemple pas, à se balader dans son appartement avec des talons hauts pour être prêt à danser lors de son premier rendez-vous avec son nouvel amoureux. Elle fera également des exercices de respirations pour se sentir plus calme. Si vous voulez avoir confiance en vous, il est donc indispensable de trouver le rituel qui réussira à calmer vos nerfs et vous préparez mentalement à affronter des situations précises.

3- Elle n’a pas peur de passer du temps seule

Une baisse de confiance peut se produire lorsque vous devez faire face à une défaite ou lorsque vous êtes obligée de rester seule, à cause d’un problème par exemple. Ce que vous ne savez pas c’est qu’être seule peut être un véritable cadeau. Je m’explique. Aucun moment ne peut renforcer votre confiance plus que le temps que vous passerez avec vous-même. Le temps de cet instant, vous pourrez apprendre à vous connaitre un peu plus. Mais attention, si vous passez votre temps à remémorer toutes les misères qui arrivent dans votre vie, vous ne ferez qu’augmenter vos insécurités. Essayez donc de trouver un moyen pour profiter au maximum de l’instant précieux que vous accorderez à vous-même : détendez-vous dans un bain à bulles, faites du yoga, manger, etc.

Article recommandé:  Comment gérer l’indifférence d’un homme ?

4- Elle ne prend rien (ou très peu) personnellement

Connaissez-vous une femme confiante qui prend tout personnellement ? Non ! Parce que moi non plus. La femme confiante est celle qui sait que toutes les phrases blessantes que peuvent dire les autres à son propos sont plus un reflet de leur propre personne que de soi. Lorsque vous serez capable d’entendre les critiques et de ne pas les prendre personnellement, votre manière de voir change. Peu importe comment certaines personnes peuvent être méchantes avec vous, vous avez toujours la capacité de ressentir de l’amour et de la compassion envers elles. Sachez une chose, la vraie vie n’est ni un drame, ni un épisode de votre série préférée.

5- Elle sait se remettre en question

Dans la vie, le changement et l’évolution sont des points importants. Si vous voulez avancer et atteindre votre objectif, vous devez apprendre à faire entrer le changement dans votre quotidien. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel changement. Apprenez à faire une évaluation sur votre propre personne. Regardez-vous dans un miroir et listez les points que vous devez changer et ceux que vous ne devez pas. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’une personne ne vous corrige. Si vous sentez que les personnes autour de vous sont mal à l’aise face à une attitude, changez !

devenir-une-femme-plus-confiante

Comment devenir une femme plus confiante ?

Nous ne naissons pas avec la confiance en soi. Et nous ne grandissons pas aussi avec. Personne ne peut l’avoir tout le temps. C’est une attitude qui s’apprend et qui se renforce donc au fil du temps. Mais nous les femmes, nous avons certaines difficultés à développer cette confiance en nous-mêmes.  Alors comment certaines d’entre nous réussissent-elles à développer cette attitude ? À repousser leurs limites et leurs capacités ? Comme je vous l’ai dit au début de cet article, il existe certaines techniques qui vous permettent d’y arriver. Ce ne sont pas des formules magiques, mais plutôt des habitudes que vous devez adopter pour améliorer votre quotidien, voire votre manière de vivre.

Portez des vêtements qui vous mettent à l’aise

Cette toute première étape est sans aucun doute la plus simple de toutes. Trouvez des vêtements qui vous plaisent, dans lesquels vous vous sentez à l’aise et belle. En effet, lorsqu’on se sent jolie, ça fait automatiquement du bien, et je vous promets que les personnes qui vous entourent n’y seront pas indifférentes. Évitez les pièces qui pousseront les autres à se concentrer sur les points que vous n’appréciez pas sur votre corps. Ne portez pas de pantalon serré si vous avez peur de votre culotte de cheval. Ne portez pas de chemisier mal coupé si vous n’avez pas envie de vous sentir boudinée. Même si cela peut être difficile pour vous, faites en sorte de faire un tri dans votre garde-robe. Débarrassez-vous :

  • des vêtements que vous n’aimez pas porter
  • des vêtements que vous ne portez plus trop
  • des vêtements dont les couleurs ne vous plaisent pas
  • des vêtements aux coupes trop vieillots à votre goût
  • des vêtements qui mettent en valeur des parties que vous détestez sur votre corps
Article recommandé:  Etes-vous prêt(e) pour une vie commune?

Pensez et vivez positivement

Ce point est très important. Même si ce n’est pas pour développer votre confiance en soi, les filles positives et souriantes se différencient toujours des autres. Faites un peu la comparaison entre cette fille qui n’arrête pas de faire la gueule et celle qui affronte la vie avec un large sourire. Vous voyez la grande différence ? Bien sûr, il ne s’agit pas d’exposer votre dentition bêtement ou de sourire  pour tout et n’importe quoi. Il est plutôt question de toujours voir les bons côtés des choses et d’esquisser un sourire naturel, lorsque le moment sera venu. Votre amoureux vient de vous envoyer un message mignon ? N’hésitez pas à sourire ! Vous venez d’avoir une grosse augmentation ? Montrez votre joie et souriez. En plus de faire entrer la bonne humeur dans votre quotidien, vous en faites également profiter les autres. Il va sans dire que la positive attitude fait partie de la to do list de toutes les femmes confiantes.

Sachez quand entendre et quand écouter

Non ce n’est pas une redondance d’idée ! Et non, je ne me suis pas trompée en écrivant ce conseil. Vous devez apprendre à différencier ces deux verbes et surtout à comprendre leurs significations. Savoir entendre et savoir écouter sont des attitudes totalement différentes. Si une personne dit de mal de vous dans votre dos ou qu’elle vous couvre de méchancetés et de mots méchants, faites en sorte d’entendre uniquement ses dires. Il n’est même pas nécessaire d’y prêter attention. Et comme on dit faites entrer par une oreille et faites ressortir de l’autre. Par contre, si une personne vous fait des critiques constructives ou vous complimente sincèrement, écoutez-la. Mettez un filtre devant votre oreille et triez ce que vous devez faire entrer et ceux qui ne nécessitent même pas d’attention de votre part.

Sortez de votre zone de confort

devenir-une-femme-plus-confianteVous avez vos petites habitudes dans la votre vie de tous les jours. Malheureusement, ce sont ces derniers qui peuvent vous faire baigner dans la routine. Mais chez les femmes confiantes, la routine est un ennemi qu’il faut combattre à tout prix. Afin de lutter contre ces actions répétitives, il faudra apprendre à sortir de votre zone de confort et faire les choses d’une manière différente. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus !

 

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.