Que vous soyez celui qui a décidé de rompre ou celui qui a subi la rupture, vous devez comprendre que la rupture amoureuse n’est pas la fin de votre vie sentimentale. Il est vrai que vous aviez placé tous vos espoirs dans cette relation, et que vous aviez espéré que cette personne serait votre âme sœur, mais tôt ou tard, vous devez rebondir. L’on ne va pas se mentir, tourner la page est loin d’être simple. Mais tout le monde y arrive, alors, pourquoi pas vous ? Selon les statistiques, 8 personnes sur 10 veulent se remettre en couple 3 mois après l’échec d’une relation amoureuse.

Être en couple avec une autre personne après une rupture n’est pas toujours gage de bien-être et de bonheur. Lorsque la relation précédente a été fusionnelle, par exemple, on aura tendance à penser encore à son ex ou comparer les deux histoires d’amour. Certes, cela se fait très souvent de manière inconsciente, mais cette attitude peut vous pousser à des questionnements et conduire à des troubles importants dans votre relation actuelle.

Mais vous vivez mal votre célibat et le besoin d’avoir quelqu’un à vos côtés est de plus en plus fort. Malheureusement, lorsqu’on n’est pas totalement prêt à faire le pas, l’on se tourne assez rapidement vers une relation pansement. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Est-ce vraiment efficace ? Je vais vous expliquer comment gérer cette situation dans cet article.

Relation pansement : définition

Avant d’attaquer les grandes lignes, je vais commencer par vous donner la définition de la relation pansement. Il s’agit, simplement, du fait qu’une personne se met plus ou moins rapidement en couple avec une autre après une rupture amoureuse alors qu’elle n’a pas encore pris le temps de faire le deuil de sa relation précédente (ou pire, d’oublier son ex). En effet, faire face à une déception amoureuse n’est pas aussi simple que cela en a l’air. Ainsi, lorsqu’on se retrouve seul, l’on a tendance à accepter d’ouvrir son cœur au premier venu pour éponger son mal-être et sa sensation d’échec et de solitude.

Suis-je dans une relation pansement ?

Souvent, la personne qui se lance dans une relation pansement ne s’en rend pas toujours compte. Vous pourrez penser que le fait de tourner la page aussi rapidement est bon pour vous. Ce qui n’est pas le cas. Aveuglé par l’envie d’aller mieux, vous penserez que tout va pour le mieux. Vous avez tellement peur de revivre une nouvelle déception amoureuse (ou de vous sentir seul à nouveau) que vous serez tenté d’idéaliser votre nouveau partenaire et d’enjoliver votre histoire.

Article recommandé:  Etes-vous prêt(e) pour une vie commune?

Comment fonctionne la relation pansement ?

Cette brève explication vous a permis de connaitre un peu mieux ce qu’est une relation pansement. Mais savez-vous comment ce type de relation fonctionne vraiment ? Avez-vous une idée de la manière dont cette relation a pris naissance ? Et bien, c’est assez simple : l’amour est une drogue dure. Lorsque vous êtes dans une relation amoureuse, vous aurez l’impression d’être dopé d’attention, d’amour, de tendresse, d’affection, etc. Et quand tout cela s’arrêtera subitement, vous vivrez une rude période de sevrage. Petit à petit, le manque fera son apparition. Vous serez alors prêt à faire n’importe quoi pour retrouver « cette sensation ». Où pouvez-vous retrouver le respect, l’admiration, la tendresse et l’attachement que vous offrez votre couple ? Dans une nouvelle relation bien sûr ! C’est de ce besoin que prend naissance la relation pansement.

Les avantages et les inconvénients d’une relation pansement

Vous avez l’impression d’être dans une relation pansement ? Voici ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages

Vous pouvez tourner la relation pansement à votre avantage. Croyez-le ou non, mais ce type de relation peut être avantageuse. D’ailleurs, j’a listé ici quelques points qui vous pousseront à vous y mettre :

  • La relation pansement vous permet de mieux supporter la solitude

Grâce à la relation pansement, vous pourrez mieux supporter la solitude laissée par votre rupture amoureuse. Il faut se l’avouer : rien n’est plus agréable que de savoir que quelque part une personne nous aime réellement. La relation pansement vous permettra aussi de vous sentir moins seul. Par conséquent, vous ne laissez pas à votre cerveau le temps de penser à la relation précédente ni même avec la personne qui vous a fait du mal.

  • La relation pansement vous redonne de l’estime en vous-même

C’est un fait que l’on ne peut nier : après une rupture, vous aurez tendance à perdre votre estime en vous-même. Une séparation (brutale ou non) vous ferez vous sentir comme un moins que rien, fragile, perdu, inutile, etc. Vous vous sentirez mal, mais vous ne saurez pas comment faire face à cette déception douloureuse. Grâce à la relation pansement, vous pouvez augmenter considérablement votre estime en vous. Le fait qu’une personne vous trouve géniale et vous apprécie vous fera vous sentir plus géniale et appréciable.

Article recommandé:  Homme: La séduction à 40 ans
  • La relation pansement vous fait retrouver le plaisir de la séduction

En vous lançant dans une nouvelle relation, même si celle-ci n’est qu’une relation pansement, vous pouvez retrouver le plaisir apporté par la séduction. Vous ne vous en rendez peut-être pas toujours compte, mais les petits moments de la phase de séduction sont très plaisants : le premier rendez-vous, la séduction, la rencontre, la sensation qu’une personne nous plait, etc. Ces « petites choses » peuvent vous redonner de la confiance en vous et mieux vous rendre votre sourire.

Les inconvénients

Malheureusement, la relation pansement a également des côtés négatifs. D’ailleurs, avant de vous lancer, vous devez les connaitre pour vous éviter une désillusion :

  • La relation pansement vous empêche de vous reconstruire rapidement

Après une rupture viennent souvent les remises en question. Parmi les points qui reviennent le plus souvent, c’est la prise en compte du fait que votre relation de couple ne vous définit pas. La séparation vous pousse alors à vous reconstruire en vous recentrant sur vous. Le souci c’est que vous ne vous êtes pas donné ce temps de réflexion. Vous êtes passé d’une relation à une autre beaucoup trop rapidement. La reconstruction tarde alors à se faire. Dans la pire des cas, elle ne se fera pas.

  • La relation pansement n’empêche pas la souffrance

Il est très rare qu’une relation pansement aboutisse à une relation amoureuse durable et épanouie. Ce qui veut dire que ce type de relation vous conduira certainement à une nouvelle séparation. Et il va sans dire qu’une nouvelle rupture vous fera souffrir. Et si vous n’en tirez que des avantages, qu’en est-il de la personne avec qui vous partagez cette relation ? Elle n’est pas sensée savoir qu’elle est dans une relation pansement à cause de vous. Les chances de faire souffrir sont donc aussi élevées.

  • La relation pansement ne vous fera pas rencontrer la bonne personne
Article recommandé:  Draguer une femme intellectuelle : les meilleures stratégies à adopter

Lorsque vous entrez dans une relation pansement, vous aurez l’habitude de revoir vos exigences à la baisse. Vous êtes seulement en quête d’affection et d’attention, pas plus. Ainsi, il y a de fortes chances que la personne avec qui vous sortez ne soit pas aussi « bien » que votre ex.

Quelques techniques pour gérer la relation pansement

Vous connaissez maintenant les pour et les contre de ce type de relation. Vous devez toutefois comprendre qu’il n’est pas, obligatoirement, voué à l’échec. En adoptant certaines techniques, vous pouvez faire en sorte que la relation pansement aboutisse à une bonne relation.

Comprenez les attentes de l’autre

Le premier conseil est d’être bien conscient des attentes de l’autre. Si votre partenaire sort également d’une rupture ou si elle vient de sortir d’une relation longue, il y a de fortes chances qu’elle aussi ne cherche pas quelque chose de sérieux et stable. Par contre, si cette personne était réellement à la recherche d’une personne avec qui elle peut partager sa vie, sachez qu’elle a peut-être des aspirations différentes. Si vous ne pouvez pas lui donner une relation sur le long terme, ne lui promettez pas la lune. Lorsque vous vivez une relation pansement, il est vraiment important de ne pas mentir à l’autre ni de mentir à soi-même. Quoiqu’il se passe : soyez sincère.

Laissez le temps faire les choses

Vous ne devez pas bousculer les choses. Pour que la relation pansement aboutisse à une histoire d’amour stable et heureuse, laissez le temps faire son effet. Ne mettez pas trop la pression à la personne avec qui vous êtes, ni à vous-même d’ailleurs. Ne soyez pas envahissant et passez par toutes les étapes, sans en sauter une.

Prenez le temps de vous connaitre

Il est important que vous sachiez avec qui vous vous êtes engagé dans cette nouvelle relation. Pour que cette histoire aboutisse à de bons résultats, n’oubliez pas de maintenir la phase de séduction pendant une longue période. Prenez vraiment le temps de vous connaitre. Et dans le cas où vous vous rendez compte que vos personnalités ne sont pas compatibles, n’insistez pas ! Si vous ne vous sentez pas capable de solidifier cette histoire, ne faites pas l’impossible au risque de faire souffrir.