Couple: Et si le problème venait de vous ?

Je mentirais si je vous disais qu’en suivant à la lettre tous mes conseils, vous n’auriez plus de problèmes dans votre vie de couple. Même les lecteurs les plus assidus doivent toujours faire face à de petites querelles, des soucis mineurs et parfois des problèmes majeurs. En effet, la vie à deux est loin d’être un long fleuve tranquille. Il y a des hauts et des bas. J’aime dire que cela constitue la magie du couple. Si vous vous disputez avec votre chérie, n’ayez crainte, car c’est quelque chose de tout à fait normal. Et vous n’êtes pas le seul couple au monde qui rencontre des problèmes.

Vous savez au plus profond de vous que vous êtes faits l’un pour l’autre, que vous êtes amoureux et que votre vie de couple vous rend heureux. Depuis le temps, vous avez pu réaliser plusieurs projets et vous partager beaucoup de rêves. Il fut un moment où votre vie quotidienne était synonyme de joie, de bonheur et d’amour fou. Vous étiez persuadé du fait que ce bonheur durera toute l’éternité. À aucun moment vous n’auriez pu imaginer que cette situation d’incompréhension, d’éloignement et d’indifférence vous arriverez. Les disputes se multiplient et ne s’arrêtent pas. Et à ce moment, vous savez qu’il y a un vrai problème dans votre relation.

Plusieurs questions vous traversent l’esprit : quel est le problème ? Comment en êtes-vous arrivé à ce stade ? La première réaction est de trouver la source du problème. Et la plupart des cas, vous allez pointer du doigt votre partenaire. Vous vous dites que les femmes sont vraiment compliquées, qu’elles ne savent pas ce qu’elles veulent, qu’elles cherchent toujours la petite bête et que si le quotidien des hommes est un véritable enfer, c’est à cause d’elles.  Mais avez-vous pensé un seul instant que le problème peut également venir de vous ?

Ne vous mettez pas en tord tout de suite

bel-homme

J’entends déjà mes lecteurs dire : « Tu es une femme, c’est normal si tu nous pointes du doigt ». Si c’est ce que vous vous dites, sachez que je ne pense vraiment pas à cela. D’ailleurs, cet article n’est pas fait pour vous culpabiliser. Si vous me connaissez, vous n’en douterez pas une seule seconde. Je ne sais pas ce que les hommes vivent au quotidien, mais je sais très bien combien le degré de culpabilisation que vous vivez au quotidien est déjà au maximum.

Toutefois…

…je sais qu’il est difficile d’être objectif avec soi-même. Vous ne pourrez jamais regarder la réalité en face, même si vous le voulez. En tant qu’être humain, il est difficile de reconnaître ses propres torts quand cela est nécessaire. Lorsque les choses tournent au vinaigre, la première porte (celle qui est la plus facile à ouvrir) est celle qui mène vers l’accusation de l’autre. Sans chercher à comprendre vraiment la situation, la solution la plus facile est de dire que c’est l’autre qui est à l’origine de tous ces maux. En lisant cet article, vous pouvez prendre conscience des erreurs que vous pouvez faire.

Article recommandé:  Partir ou rester : comment se décider ?

Ne cherchez pas une solution de facilité

Après avoir accusé l’autre, vous aurez aussi tendance à prendre une issue de secours ou une échappatoire afin de venir à bout des problèmes de couple plus facilement (et rapidement). Lorsque la situation se complique ne pensez pas que vous pouvez tout simplement tourner la page et recommencer une nouvelle vie avec une autre personne. Si le problème vient vraiment de votre manière de vous conduire dans votre relation, il y a de fortes chances que toutes vos relations se terminent de cette manière.  C’est exactement pour cela que vous devez repérer d’abord la source de vos problèmes afin de ne plus repérer les mêmes erreurs à l’avenir.

Remettez vous en question

homme-seul

Votre objectif est de trouver le moyen de résoudre ce problème pour que cette situation ne revienne plus ? C’est pour les personnes comme vous que j’ai écrit cet article. Pour que vous puissiez vous remettre en question et identifier les points qui peuvent causer des problèmes dans votre couple, voici quelques questions que je vous invite à répondre sincèrement.

1- Est-ce que vous vivez une relation gagnant-gagnant ?

Votre vie de couple, vous la vivez à deux. Ce qui signifie que l’autre ne doit pas faire plus d’efforts que l’autre. Pour que la relation puisse être équilibrée, l’homme doit donner autant qu’il reçoit et c’est la même chose pour la femme. Le problème est qu’après un certain temps, ce schéma n’est plus vraiment à jour. L’autre donne toujours beaucoup plus que l’un. Et c’est la première raison qui pousse à la perte d’un couple. Alors, oui, vous allez me dire que les femmes sont plus investies que les hommes (dans la plupart des cas) et que vous n’arriverez jamais à surpasser ce qu’elles font pour vous. Mais au lieu d’être aussi catégorique, vous devez faire plus d’efforts.

  • Apprenez à dire « oui »

Oui, les femmes ont cette manie de demander parfois l’impossible. Je connais d’ailleurs beaucoup de femmes qui passent leur temps à faire des caprices. Mais ici, je ne vous dis pas de dire oui à toutes ces requêtes pénibles pour améliorer votre vie de couple mais plutôt d’apprendre à dire oui à certaines choses « importantes » aux yeux de votre chérie. La nuit dernière elle a veillé avec vous pour regarder ce film que vous aimez tellement. Alors si elle vous demande de regarder un épisode de cette série à l’eau de rose, ne soyez pas pressé de dire non. Vous vous rappelez qu’il y a une semaine elle a accepté que vous achetiez ce jeu vidéo qu’elle déteste mais qui vous fait tellement plaisir? Ne lui interdisez donc pas d’aller faire une journée shopping avec ses amies même si vous savez pertinemment que son objectif est d’acheter ce sac qu’elle a convoité depuis des mois.

  • Faites des compromis

Vous le savez, toutes les relations de couple qui fonctionnent sont basées sur les compromis. Il y a certaines choses que vous ne cautionner pas mais qui pourront faire plaisir à votre partenaire. Mais si vous l’aimez vraiment et que votre objectif est de la rendre heureuse, vous devez apprendre à être conciliant. Rappelez-vous que le couple est fait de négociation permanente. Et vous ne le savez peut être pas mais pour vous voir heureux, elle fait souvent des compromis. Prenons quelques exemples concrets: elle avait un rendez-vous important avec ses amies mais vous avez eu besoin d’elle alors elle a juste annulé sans vous le dire, elle déteste le poisson mais comme c’est votre plat préféré elle en cuisine tous les vendredis soir, elle n’aime pas dormir avec la lumière allumée mais c’est une habitude pour vous alors elle s’adapte, etc. Et vous, que faites vous pour elle ?

  • Soyez reconnaissant
Article recommandé:  Comment reconnaître qu’un homme est sous le charme ?

Ces deux premiers points vous ont certainement aidé à comprendre que votre petite amie fait beaucoup d’efforts pour vous et pour votre couple. Mais êtes-vous assez reconnaissant ? Savez-vous lui dire merci lorsqu’elle vous fait plaisir ? Savez-vous dire combien vous appréciez le geste qu’elle a fait ? Êtes-vous capable de prouver à quel point vous êtes reconnaissant de l’avoir dans votre vie ? Si ce n’est pas le cas, il est normal que votre relation batte des ailes. En tant que femme je peux vous avouer que l’on ne demande généralement pas la reconnaissance. Mais au bout d’un certain temps faire des efforts ne sert à rien car certains hommes ne les voient même pas.

2- Est-ce que vous aimez saboter votre propre bonheur ?

bel-homme-en-lunette

Je sais que beaucoup d’hommes riront de ce titre, sauf que vous êtes nombreux à le faire. Sans vous en rendre compte, vous vous mettez des bâtons dans vos propres roues. Et vous vous demandez ensuite pourquoi votre voiture n’avance pas. C’est assez ironique mais c’est une habitude innée chez certains.  Le problème est que vous ne le remarquez pas au premier coup d’œil.

  • Arrêtez de chercher la petite bête

Les hommes qui sabotent leur propre bonheur sont ceux qui recherchent sans arrêt la petite bête. Même si tout va pour le mieux dans leur vie de couple, que le bonheur est au rendez-vous, que les disputes se font rares, vous avez toujours quelques choses à dire. Mettez vous à la place de votre partenaire. Apprécierez-vous le fait de recevoir toujours des reproches même si vous vous pliez en quatre pour elle ? Je ne pense pas ! Et c’est justement ce que vous devez éviter de faire. Même si elle ne vous le dit pas, votre chérie a aussi besoin de calme. Le fait de faire jaillir de faux problèmes à chaque fois est loin d’être une attitude qui fera durer votre couple.

  • Ne remettez pas toujours en cause sa sincérité

Je ne vous blâme pas d’avoir  des doutes sur sa sincérité si votre partenaire vous a trompé dernièrement, si vous l’avez surpris en train d’envoyer des messages d’amour à un autre homme ou si elle vous a dit ouvertement qu’elle n’a toujours pas oublié son ex. Par contre, je vous interdis de toujours remettre en cause sa sincérité si cette femme avec qui vous êtes est 100 % fidèle à vous. C’est vrai, elle est belle et vous avez peur que d’autres puissent faire son bonheur, mais ce n’est pas une raison de la crier après à chaque fois qu’elle parle à un homme. Prenez un moment pour vous poser les bonnes questions : pourquoi ressentez-vous ce besoin de la pointer du doigt à chaque fois ? Avez-vous une preuve concrète de son infidélité ? Si non, je ne vois pas pourquoi vous tracassez autant.   Le bonheur est à portée de vos mains, cueillez le !

  • Apprenez à être moins jaloux
Article recommandé:  Comment être un homme romantique ?

Il n’y a pas longtemps de cela, nous avons eu un grand débat à propos de la jalousie. Je vous disais alors que la jalousie était à double tranchant. Si elle est bien équilibrée, elle peut constituer une preuve d’amour indiscutable. Par contre, si vous êtes jaloux à tort et à travers et pour n’importe quoi, la jalousie peut tuer la flamme ardente de votre relation de couple.  Avoir peur de perdre sa partenaire est une chose. Vouloir prendre contrôle de sa vie pour qu’elle ne vous quitte jamais est une autre. Pour pouvoir vous en sortir, il est important de passer par plusieurs étapes. La première est de comprendre la source de cette jalousie. Généralement, si elle est en trop grande quantité, elle a pour source le manque de confiance en soi. Dans ce cas, vous devez apprendre à muscler votre propre vision de vous-même.

3- Est-ce que vous êtes investi dans votre relation ?

Contrairement à ce que vous pouvez penser, les femmes n’ont pas pour rôle de prendre des initiatives dans votre couple. Comme dans votre travail, le fait de prendre des initiatives vous fera gagner des points aux yeux de votre boss. Prendre des initiatives ne vous fera pas de mal. Ne laissez donc pas cette chance d’améliorer votre relation de couple.

  • Soyez une personne sur laquelle elle peut compter

Ce n’est pas parce que votre partenaire a pris deux, trois grandes décisions au sujet de votre couple que cela doit devenir une habitude pour vous. Il n’est vraiment pas conseillé de laisser à votre partenaire tout le poids de votre relation. Cela pourra la plaire à un moment mais au final elle se sentira beaucoup trop seule.  Même les plus petites des décisions comptent. Faites en sortes que vous soyez une personne sur laquelle elle peut compter. Vous devez être apte de prendre des décisions concernant l’argent, les responsabilités au quotidien, les tâches ménagères, les enfants si vous en avez, les sorties, etc.

  • Soyez investi émotionnellement

Mais l’investissement n’est pas seulement matériel, elle concerne également vos émotions. Trouvez toujours le moyen pour entretenir vos sentiments : offrez lui des cadeaux, invitez la à passer une soirée exceptionnelle, prévoyez un petit week-end à deux, etc.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.