Avec l’évolution d’internet, les jeunes célibataires peuvent compter sur les sites de rencontre en ligne pour trouver l’amour. Malheureusement, lorsqu’on cherche à tout prix à trouver l’âme sœur, on est parfois prêt à faire des choses « irréfléchies ». Et sur internet, les choses que vous faites ne peuvent pas passer inaperçues. Dans la plupart des cas, vous aurez même du mal à rattraper les choses que vous avez dites et les gestes que vous avez faits une fois enregistrés sur la toile. Les supprimer ne suffit pas. Et c’est cela qui peut ruiner totalement une réputation.
Face aux faits, les arnaqueurs de tout genre commencent à pulluler sur le web. Vendant de l’amour chez les femmes et du sexe chez les hommes, ils arrivent à leur fin très rapidement. Depuis quelque temps, l’on remarque alors une forme d’arnaque très puissante : le chantage à la webcam. Le concept de ce fléau est assez dérangeant, l’arnaqueur piège sa victime pour qu’il expose son intimité et le menace ensuite de divulguer les vidéos et les photos compromettantes sur les réseaux sociaux et sur des sites pornographiques. Leur objectif ? Obtenir de l’argent. Pour ne pas tomber dans le piège, je réponds à toutes les questions s’y afférant.
Définition de l’arnaque à la webcam
L’arnaque à la webcam est une forme de chantage qui est de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux et les sites de rencontre en ligne. Pour préparer son terrain, l’arnaqueur (ou souvent appelé brouteur) fait en sorte qu’une bonne relation de confiance s’installe entre lui et sa victime. Le plus souvent, il s’agit d’un profil de femme ou de jeune homme très attrayant et qui répond adéquatement à tous les critères recherchés par la plupart des célibataires sur le site. La personne arnaquée ne se doute pas de ce qui se passe. Et petit à petit, elle tombe amoureuse. C’est à ce moment que l’escroc propose de passer par les discussions par webcam.
Au fur et à mesure, les sujets deviennent plus « hot ». L’arnaqueur demande alors à sa victime de se dévêtir et même de faire des choses totalement osées face à la caméra. Comme une relation de confiance s’est bien établie, le concerné n’hésite pas à se plier à toutes les volontés de son soi-disant prétendant. Bien évidemment, il prend soin d’enregistrer toutes ces images compromettantes. Une fois l’échange terminé, il demande de l’argent contre les copies originales. La victime se rend compte bien trop tard qu’il s’agissait d’une escroquerie. Évidemment, il est impossible de revenir en arrière. Tout ce que la victime peut faire c’est de coopérer pour que sa réputation ne soit pas détruite.
Reconnaitre un arnaqueur
L’arnaqueur se cache normalement derrière un faux profil. Heureusement, il y a des moyens efficaces pour le reconnaitre. Pour commencer, essayez de bien questionner les personnes qui veulent entrer dans votre liste de relation. Le niveau de français de cette personne avec qui vous discutez peut également vous mettre la puce à l’oreille. Si vous voyez beaucoup trop de fautes d’orthographe, c’est que quelque chose cloche. Vous devez comprendre que ces premières étapes sont cruciales. En effet, lorsque vous ne faites pas attention et que vous tombez dans le piège du brouteur, vous aurez très peu de chance de pouvoir le traquer.

Il est aussi nécessaire de préciser qu’avant de vous demander d’exhiber votre intimité devant la caméra, le brouteur doit d’abord trouver un moyen pour instaurer une bonne relation de confiance. Pour ce faire, il va s’armer de beaucoup de patience et de détermination. Selon le témoignage des victimes, les échanges par message peuvent même durer des mois. Généralement, vous ne parlez donc pas à une seule personne, mais à un groupe de personne qui fait des rotations. Vous l’aurez compris, ce point est une technique très efficace pour coincer leur petit jeu. Essayez par exemple de questionner votre interlocuteur sur des sujets variés (où est-ce qu’il habite ? Depuis quand est-il inscrit à ce site de rencontre ? Etc.). À moins que le groupe ne soit parfaitement synchronisé et organisé, un jour ou l’autre ils finiront pas se perdre dans leur propre propos.
Victime d’un chantage à la webcam : voici ce qu’il faut faire

Après avoir coupé les ponts avec lui, prévenez tout de même votre entourage. Envoyez les un e-mail expliquant que votre compte a été piraté et qu’ils doivent effacer tous les fichiers qu’ils reçoivent vous concernant. N’hésitez pas également à regarder régulièrement les nouvelles vidéos sur Dailymotion et Youtube. Si malgré ces précautions vous trouvez tout de même votre vie sur ces sites dédiés aux vidéos, n’attendez pas, signalez les modérateurs et demandez à ce que l’on supprime ces vidéos vous concernant.

