Mon homme ne me complimente plus : que faire ?

Rien n’est aussi puissant qu’un compliment sincère et bien placé, de la part d’une personne qui vous tient à cœur, surtout si cette personne en question est votre moitié. Avez-vous déjà entendu une personne dire : « je n’aime pas les compliments », et le penser sincèrement ? J’en doute fort ! Malheureusement, complimenter n’est pas une seconde nature pour tout le monde.

Et si votre partenaire ne vous complimente jamais (ou très rarement), il est tout à fait normal que cela vous stresse. Vous en arrivez même à vous demander si c’est votre faute si votre moitié est aussi avare en compliment. Pour vous aider à mieux comprendre la situation et vous permettre de trouver des solutions efficaces, voici toutes les raisons qui font qu’un homme ne complimente plus (pas) sa femme.

« Mon homme ne me complimente pas, il me trompe sûrement »

C’est une phrase que j’ai l’habitude d’entendre de mes lectrices. Et pourtant, sachez-le : ce n’est pas parce que votre partenaire ne vous complimente pas (ou plus) qu’il est, automatiquement, à considérer comme un « homme infidèle ». Ce n’est pas non plus qu’il est devenu avare en compliment, qu’il s’intéresse moins à vous et plus à quelqu’un d’autre.

Parfois, lorsque nous nous sentons contrariées par une situation comme celle-ci, nous prenons l’habitude de sauter tout de suite aux conclusions et de supposer le pire. En réalité, et je vous le dis en tant que femme, la plupart de vos préoccupations sont disproportionnées.

Si votre petit ami, mari ou compagnon ne vous fait pas de compliments, cela ne signifie pas nécessairement qu’il vous trompe ou qu’il voit quelqu’un d’autre. Il a probablement une bonne raison. Et ce sont ces raisons que nous allons voir un peu plus bas.

Les raisons principales qui font qu’un homme ne vous complimente plus

Dans les premiers instants de votre relation, ce ne sont pas les compliments et les flatteries qui manquaient. Au fil du temps, ces petits mots doux et attentions ont diminué de manière importante.  Vous vous demandez alors, très souvent : « pourquoi votre homme ne vous complimente plus ? ». Votre homme est certainement le mieux placé pour répondre à cette question. Et si, pour une raison ou une autre, vous hésitez à le lui poser directement, voici les principales raisons pour lesquelles les hommes arrêtent de flatter leurs partenaires.

Article recommandé:  Rupture amoureuse : et si c'était une opportunité pour vous ?

Il vous commence à vous prendre pour acquis

Les flatteries et les compliments sont le quotidien des couples qui sont dans leur première année de relation. Mais avec le temps, cela s’estompe. Le fait est que la flatterie est l’un des meilleurs moyens pour attirer et retenir l’attention de quelqu’un. Maintenant que vous êtes en couple, retenir votre attention n’est, dans la plupart des cas, plus le premier objectif de votre partenaire. Il se concentre sur d’autres buts, car selon lui, le couple n’est plus à ce stade dans leur relation. Sauf qu’il ne faut pas oublier que le besoin d’affection, de flatterie ne diminue pas avec le temps. Au contraire, ce besoin peut augmenter, car l’autre se demande s’il est toujours aussi attrayant et désirable qu’il était autrefois.

Il remarque plus vos défauts, même inconsciemment

« Elle boude pour tout et n’importe quoi », « Elle est très désordonnée », « Elle est toujours sur son téléphone » … et la liste est encore longue. Avec le temps, les défauts de l’autre se manifestent de manière inévitable. Je me souviens avoir été averti à ce sujet, lors de ma première année de mariage. Une amie m’a dit qu’avec le temps, mes points faibles seraient observés et peuvent être exploités par ma moitié. Eh bien, c’est exactement ce qui s’est passé ! Certes, mon partenaire n’a pas eu l’intention d’exploiter mes défauts, mais je n’ai pas pu les cacher. Inconsciemment, il en a oublié mes « qualités ». Cela est une raison très commune, qui pousse les hommes a arrêté de vous complimenter.

Il juge que vous êtes plus ouverte aux critiques

Critiquer une personne que vous venez à peine de rencontre, n’est pas le meilleur moyen pour attirer son attention. Mais une fois que vous êtes en couple avec cette personne, vous commencez à baisser un petit peu la garde. Vous vous sentez plus libre de vous montrer tel que vous êtes vraiment. Et surtout, vous commencez à dire des choses que vous n’avez pas osé dire auparavant. C’est la même chose qui se passe chez votre partenaire. Conscient de vos défauts ou de vos points faibles, il pourrait être tenté d’en faire la remarque ou de vous critiquer ouvertement à ce propos. Et comme vous le savez : les informations négatives sont plus puissantes que les informations positives. Ainsi, les choses positives qu’il vous a dites peuvent être rapidement oubliées. Par contre, les choses négatives resteront dans votre tête.

Article recommandé:  4 bonnes vieilles techniques efficaces pour draguer une femme sur internet

Il ne prend plus le temps de vous complimenter

Au fur et à mesure qu’une relation progresse, nous sommes occupés et ne prenons plus le temps de nous complimenter, de dire des choses positives. Le travail, les enfants, les factures à payer, les réparations à faire dans la maison, tant de choses occupent votre pensée. Même planifier et prendre des vacances peut devenir un problème, surtout en ces temps. S’il arrête de vous complimenter, c’est, également pour la même raison : il est beaucoup trop occupé !

Il vous fait toujours les mêmes compliments

« Oui, je sais que mon partenaire me trouve jolie quand j’attache mes cheveux, rien de nouveau » diriez-vous. Aucune nouvelle information dans ce compliment. Au lieu de vous faire plaisir, cela devient une simple affirmation comme tant d’autres. En effet, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles sources de stimulation pour notre égo et notre estime de soi. Et pourtant, même s’il ne change jamais de refrain, un compliment reste un compliment.

Et maintenant, que devez-vous faire ?

Qu’importe la raison qui fait que votre partenaire ne vous complimente plus, cela vous fait mal. Et vous souhaitez sincèrement remédier à cette situation, le plus vite possible. Ne vous en faites pas, il existe quelques techniques qui vous permettront de retrouver les compliments au sein de votre couple.

La technique la plus simple

Pourquoi passer par quatre chemins si vous pouvez faire les choses dans la plus grande simplicité ? Si vous souhaitez que votre partenaire vous complimente, il suffit de lui en parler. Il est juste primordial de trouver le bon moment pour le faire. Attendez d’être tous les deux au calme et évitez les moments où vous êtes beaucoup trop occupés. Il faut qu’il soit détendu et réceptif.

Article recommandé:  La drague au bureau: s'y prendre correctement

Expliquez-lui clairement ce que vous ressentez et ce que vous attendez de lui. Faites-lui comprendre que ce n’est pas seulement pour l’embêter, et qu’un petit compliment, de temps en temps, vous fera chaud au cœur. Certains hommes auront tendance à considérer cela comme un caprice, mais vous devez être ferme : c’est un besoin que vous ressentez vraiment.

C’est également le moment idéal pour le faire comprendre à quel point son point de vue compte pour vous. Qu’il suffit qu’il vous fasse une petite remarque sur votre tenue pour que vous soyez mieux dans votre peau, ou au contraire. Il n’en faudra pas plus pour lui faire comprendre l’importance de ses compliments à vos yeux.

La technique plus « patiente »

Cette seconde technique est dédiée pour toutes celles qui ont du temps et de la patience. Vous n’êtes pas très ouverte à la conversation ? Ne vous en faites pas, vous pouvez provoquer les compliments par vos faits et gestes, votre manière de vous comporter et vos tenues.

Repérez les vêtements qu’il aime et portez-les ! Il vous trouve très belle avec un rouge à lèvres léger, pourquoi ne pas en porter plus souvent ? Trouvez les petites choses qui provoqueront ces compliments. Faites-lui également comprendre qu’à chaque compliment, vous êtes de meilleure humeur. Avec le temps, il comprendra que pour vous faire sourire, il n’aura juste qu’à trouver le bon compliment, au bon moment.

Attention, comme j’ai l’habitude de le dire : les hommes ne lisent pas dans vos pensées ! Si vous voulez quelque chose, le meilleur moyen d’y parvenir, c’est de lui en parler concrètement, sans passer par quatre chemins. Je ne peux donc pas vous garantir que lui faire passer des messages subliminaux est 100 % efficace. Par contre, si votre homme est une personne très à l’écoute, cela peut marcher.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.