Confinement et vie de couple : comment bien conjuguer les deux ?

Le confinement est une grande opportunité pour certains couples. Et pour cause, c’est un moment idéal pour resserrer les liens à deux. À l’inverse, chez certains couples, c’est une rude épreuve à traverser.  Et pourtant, selon les dernières informations, il se peut que le confinement dure encore un certain temps. Que vous soyez confinés ensemble, ou à distance, il existe des moyens efficaces pour mieux vous aimer et pour vous en sortir plus forts.

Le confinement, qu’est-ce que c’est ?

C’est une situation inédite que l’on vit actuellement dans le monde entier. C’est depuis le début de l’année que l’on entend alors le terme « confinement ». Mais de quoi il s’agit réellement ? Confiner une personne, c’est l’enfermer dans le but de la protéger et de protéger les autres. En cas de maladie contagieuse, il est alors obligatoire de confiner les malades pour éviter la contamination avec d’autres personnes.

Dans le cas de la pandémie de la COVID-19, le confinement est requis pour éviter la propagation du virus.  Ainsi, face à cette maladie, les français, les italiens, les indiens et bien d’autres encore sont invités à rester chez eux durant plusieurs semaines. Si ce confinement touche des milliards de personnes à travers le monde, il est clair que la vie de couple en sera aussi chamboulée.

En fonction des cas, certains couples doivent se séparer durant plusieurs semaines. Tandis que d’autres seront « obligés » de rester ensemble, sans pouvoir sortir, H24. Cette situation peut avoir du bon. Mais il faut se le dire : le confinement peut, également, être une mauvaise passe pour certains couples. Comment y remédier ? Telle est la question !

Les règles d’or pour survivre en couple

Si depuis quelques semaines, les français ont déjà retrouvé -petit à petit- leurs habitudes, l’annonce du reconfinement a tout chamboulé ! Et pour cause, les amoureux doivent, une fois de plus, se retrouver ensemble (ou séparés) 24 heures sur 24 pendant les prochaines semaines. Et ce, jusqu’au 1er décembre prochain (ou peut-être plus).

Comme lors du premier confinement, certains couples seront plus liés. Tandis que pour d’autres, le reconfinement sera la mise à mort de leur couple. Si vous voulez survivre face au confinement, vous devez adopter de nouvelles habitudes et respecter des règles précises.

Communiquez !

Pourquoi certains couples arrivent à tout surmonter ? Dans la plupart des cas, c’est grâce à la communication. En effet, c’est un des piliers indispensables pour assurer la bonne santé et la longévité d’une relation de couple. Pendant le confinement, plus que les autres jours, il est important de se donner assez de temps pour communiquer. Accordez-vous du temps pour discuter de vos ressentis, de vos soucis, de vos sentiments et de vos craintes. Pour éviter la séparation, il est primordial de bien garder le dialogue au sein de votre couple.

Si vous avez l’impression que votre partenaire est en train de traverser une mauvaise passe, qu’il s’énerve pour tout et n’importe quoi, qu’il n’est pas très bien dans son assiette, évitez de lui faire des reproches ! Lorsqu’il sera plus calme, faites le premier pas et entamez une conversation sereine. Vous devez être capable de venir à bout de ce problème, de désamorcer efficacement cette bombe ou de repérer l’épée de Damoclès qui stagne au dessus de vos têtes.

Attention, qui dit communication dit : parler et écouter. Vous ne devez pas non plus monopoliser la conversation. Il est vrai que vous ne vous sentez pas bien, mais pour votre partenaire aussi, ce n’est peut-être pas toujours la joie. Il est donc indispensable d’être une épaule sur laquelle il peut pleurer et une oreille qui peut l’écouter, à n’importe quel moment.

Accordez-vous des moments en solo

C’est vrai que vous aurez à partager le même appartement durant plusieurs semaines. Mais ce n’est pas une raison valable pour en oublier les besoins de l’un et de l’autre. Comme je vous l’ai dit dans un article récent : il est important de garder une liberté individuelle au sein du couple. Pour vivre heureux, durant ce confinement, vous devez continuer à vivre libres.

Par conséquent, pensez à vous donner du temps pour vous. Dans une journée, vous devez avoir des moments d’isolement et de silence. Des moments qui ne tournent qu’autour de vous-même. Bien sûr, cela est très pratique pour les personnes qui vivent dans une maison avec deux ou plusieurs pièces. Si vous n’avez pas cette chance, vous pouvez retrouver vos moments en solo en lisant des livres, en prenant un bain, en jouant à des jeux sur internet, en discutant avec vos proches, en vous connectant aux réseaux sociaux, etc.

L’important ici, c’est que vous ayez des moments « pour vous » et des moments « pour votre couple ». Ceci n’est pas seulement indispensable pour la bonne santé de votre couple, mais également pour votre bien-être.

Gardez un certain rythme individuel pour le travail

Face au confinement, plusieurs entreprises ont décidé de mettre leurs employés en télétravail. C’est votre cas ? Cela signifie que vous serez cloîtré dans votre appartement durant toute la durée du confinement. Aucune raison pour sortir. Cela peut avoir du bon : vous n’avez plus à courir le matin pour vous préparer, vous n’avez plus besoin de prendre le métro, vous n’êtes pas obligé de rentrer tard, etc.

Par contre, si votre partenaire est aussi en télétravail, cela peut poser quelques soucis. À moins que vous trouviez une bonne organisation. Il est important, par exemple, de continuer à se préparer pour aller travailler. Rester en pyjama toute la journée ? N’y pensez même pas !

Vous avez, également, besoin, de respecter l’espace professionnel et l’espace personnelle. Délimitez bien votre lieu de travail. Demandez à votre partenaire d’en faire de même. Vous n’avez pas besoin de donner votre avis sur la manière dont il travail. De même, il n’a pas besoin d’empiéter dans votre espace de travail. La vie professionnelle est à dissocier le plus possible de la vie de couple.

Ne vous laissez pas aller

Justement, c’est ce que je vous disais un peu plus haut ! Il est vrai que le fait d’être à la maison 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 bouleverse grandement votre rythme de vie. Certains seront alors tentés de se laisser aller. Mais il ne faut surtout pas ! Vous devez continuer à prendre soin de vous : une petite douche, une tenue bien choisie, une coiffure bien soignée, etc.

Vous devez continuer à séduire votre partenaire. Une fois de temps en temps, vous pouvez privilégier le confort. Mais ça ne doit pas être une habitude. Même si votre prochain rendez-vous chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne n’est pas encore pour bientôt, trouvez toujours des petites astuces pour rester séduisant(e).

Répartissez bien les tâches ménagères

Derrière le confinement se cache aussi la pile de vaisselles, le repas à préparer, les chambres à nettoyer, la lessive à mettre en marche. Malheureusement, même lorsque nous n’étions pas encore confinés, les tâches ménagères au sein du foyer constituaient déjà une source de dispute. Alors, pendant le confinement, cela peut s’envenimer encore plus.

Solution : partagez les tâches de la manière la plus équitable possible. On ne s’en rend peut-être pas toujours compte, mais d’une manière, les tâches ménagères partagées équitablement soudent aussi le couple.  De plus, c’est une excellente manière d’occuper vos journées.

Optez pour le « eye-contact »

Savez-vous que la technique du eye-contact permet réellement de souder les couples ? De renforcer les relations et de se découvrir. Plusieurs avantages, et pourtant cette technique est très simple à mettre en place. Il vous suffit, en effet, de vous asseoir quelques minutes, face-à-face, les yeux dans les yeux, sans un mot.

Quel est le véritable objectif de cette technique de médiation ? Cela apaise et estompe les peurs et les angoisses. Ce sont des sentiments tout à fait normaux en ces périodes troublantes. Pendant que vous y êtes, faites une petite liste, ensemble, des choses que vous trouvez « sympas » et des choses que vous trouvez moins « sympas » durant la journée. Cette liste vous permettra de mieux gérer les prochains jours. De ne garder que le meilleur.

Instaurez des petits rituels

Le problème avec le confinement, c’est que vous aurez souvent l’impression que le temps tourne au ralenti. Et cela entraîne bien souvent la lassitude au sein du couple. Comment faire pour éviter cela ? C’est simple : pimenter votre quotidien. Vous n’avez pas à garder une routine ennuyeuse.

Prenez du temps pour transformer votre salle de bain en spa. Concoctez-vous un petit dîner à la chandelle. Offrez à votre moitié un massage relaxant. Allumez la radio et dansez ! Vous n’avez pas besoin d’investir dans de gros moyens. Vous pouvez aussi instaurer des petites soirées à thème. Ne vous en faites pas, même si vous avez des enfants, vous pouvez toujours continuer à instaurer des moments uniques.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.