La différence d’âge dans un couple : est-ce vraiment important ?

Ah l’amour ! Ce sentiment incontrôlable qui nous pousse dans les bras d’une personne qui semble correspondre totalement à notre idéal et qui regroupe toutes les qualités que nous recherchons pour être heureux dans la vie. Et une fois que l’on tombe sous le charme de ce type de personne, tout parait plus beau. La vie est plus épanouissante et vos objectifs prennent tout un autre sens. Nous sommes donc en accord sur un fait : il n’y a rien de plus fort que ce sentiment ressenti en trouvant LA bonne personne. Pourtant, face aux regards des autres cette affirmation n’est pas toujours vraie.

En plus d’être incontrôlable, l’amour est imprévisible. Et il arrive parfois (pour ne pas dire souvent) que monsieur Cupidon décoche ses flèches pour viser deux personnes qui sont séparées par de grandes différences : l’âge entre autres. Ce n’est donc pas rare de se retrouver avec une personne ayant une, deux ou même dix ans d’années de plus (ou de moins) que nous. Certes, l’amour avec un grand A est présent. Mais l’on ne va pas se leurrer, c’est une situation assez difficile à vivre et à gérer. À notre époque, cela ne doit pas nous importer. Malheureusement, le regard des autres est fort pesant.

Qu’on le veuille ou non, la différence d’âge est un sujet qui fait couler des encres depuis la nuit des temps. Et aujourd’hui plus que jamais, il faut trouver un moyen pour passer au-delà de ses propos qu’émanent votre entourage. Entre les blagues de mauvais gout sur la nature de votre relation, le regard méprisant de toutes les personnes que vous croisez dans la rue, cette relation est vouée à l’échec pour d’autres. Pourtant, si vous sentez que vous êtes vraiment heureux avec cette personne, je vous propose de découvrir quelques techniques pour bien vivre cette différence d’âge.

Qu’est-ce que la différence d’âge dans un couple ?

homme-amoureux-sourireAvant même d’attaquer les grandes lignes, il est important que l’on se mette sur la même longueur d’onde. Pour commencer, sachez que la notion de différence d’âge est assez subjective. Pour le prouver, je vous invite à questionner votre entourage. Demandez par exemple à vos collègues l’écart d’âge acceptable pour vivre avec un partenaire, selon eux. Vous ne tarderez pas à comprendre que les réponses sont bien différentes d’une personne à l’autre.

A chaque perception une réponse

Pour certains, la différence d’âge est déjà très importante à partir de 5 années. Tandis que pour d’autres, même si dix ans séparent deux amants, il n’est pas encore nécessaire de faire tout un fromage. Comme chaque personne possède sa propre vision des choses et ses propres principes de vie, il est assez difficile de déterminer exactement à partir de quel âge la différence est acceptable ou non. Selon mes propres études, les femmes sont plus permissives à ce sujet. En effet, si l’on se base sur la moyenne, ces dernières fixent une limite plus grande, soit entre 8 et 12 ans d’écart acceptable. Par contre, les hommes sont nombreux à rester sur la limite fatidique de 5 à 10 ans.

Article recommandé:  Rondes et célibataires : réveillez la séductrice en vous !

Est-ce que l’âge compte vraiment ?

Une décennie est donc une limite à ne pas franchir en terme d’écart d’âge selon ses résultats. Mais selon moi, ce n’est pas un bon critère à prendre en compte pour définir si deux personnes peuvent vivre ensemble une relation durable ou non. Même si nous vivons dans un monde qui prend toujours l’âge en considération, je dis que votre date de naissance ne doit pas être un frein à votre bonheur. Par contre, votre manière de penser et votre façon de vivre comptent énormément. Je m’explique : vous pouvez avoir cinquante ans, mais avoir la même philosophie de vie qu’une femme de 30 ans. Tant que vous êtes sur la même  longueur d’onde, je ne vois vraiment aucun problème.

Tout est une question de goût

une fille a le béguin pour qu'elqu'unPour certains, l’âge, au même titre que la couleur des yeux, la taille, les mensurations ou encore les préférences musicales est un critère de choix du bon partenaire. Mais bien évidemment, ces critères ne sont pas les mêmes pour tous. Il s’agit donc principalement d’une question de goût. Si pour vous les blondes sont très attirantes, pour votre voisin cela peut être les brunes. Si pour mon amie rien ne vaut les hommes musclés, pour ma collègue la taille est le seul élément sur lequel elle ne peut pas fermer les yeux. Chaque personne a donc sa propre définition de l’homme et de la femme parfaite. Et comme les goûts et les couleurs ne doivent pas être discutés, l’âge, qui est un critère de choix parmi tant d’autres, ne doit donc pas être un sujet à mettre sur le tapis.

La différence d’âge : le pour et le contre

Avant de vous lancer dans cette relation, il est important de bien peser le pour et le contre. Mais si vous êtes en train de lire cet article, j’ose espérer que vous n’êtes plus en état de voir les choses comme elles le sont vraiment.  Pour vous aider à y voir plus clair, j’ai donc décidé de mettre en avant les côtés positifs et les côtés négatifs de cette situation. Après, vous pouvez dire fièrement que vous avez déjà pris en compte toutes les facettes de l’histoire avant de vous lancer.

Les pour

Pour commencer, voici donc les côtés positifs :

  • Donner à l’autre ce qu’il n’a pas

Si la différence d’âge n’est pas un problème pour certains couples, c’est tout simplement, car ils ont su comment instaurer le bon équilibre de vie. C’est simple, le plus âgé des deux apporte sa philosophie de vie, son expérience ainsi que sa capacité à être inébranlable malgré les aléas de la vie. D’un autre côté, le plus jeune apporte un vent de fraîcheur dans la vie de couple. Quoi que, cette situation puisse être l’inverse, car je connais plusieurs quinquagénaires qui sont restés fantaisistes et des vingtenaires qui ont un esprit assagi.

  • Vivre plus intensément

Quand on se rend compte de la différence d’âge que l’on a, la première chose sur laquelle ont peut faire un trait c’est sur le fait de pouvoir vivre un siècle ensemble. Cette situation nous fait donc profiter au maximum de notre vie à deux. Ainsi, les petites disputes n’ont pas leur importance. Tout ce qui compte c’est de vivre sa vie jour le jour et d’être heureux.

  • Apprendre ce qu’est la tolérance
Article recommandé:  Pourquoi je n'attire que les hommes qui ne veulent pas d'histoire sérieuse ?

Former un couple atypique est le meilleur moyen d’apprendre à voir le monde d’un autre œil. Vu la « différence » que vous devez gérer au quotidien, il vous est plus facile d’avoir l’esprit ouvert et surtout de comprendre qu’il n’est pas toujours nécessaire de se ressembler en tout point pour vivre heureux. L’on devient donc moins borné face à une personne différente de  nous ou celles qui ont des idées qui divergent des nôtres.

  • Ne pas avoir peur de l’engagement

Vous savez ce qui freine la plupart des couples composés par de jeunes personnes ? Cette peur de           l’engagement. Le simple mot « mariage » peut faire faire un demi-tour à certains. Tandis que le fait de partager sa vie « pour toujours » avec un homme peut suffire pour faire trembler de peur les jouvencelles. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous vivez une relation avec une personne plus âgée que vous. Cette dernière est moins réfractaire face à cette question.

Les contres

Voyez ensuite tous les côtés négatifs de cette relation :

  • Considérer l’autre comme une mère ou père de substitution

Dans toutes relations, il y a des règles à respecter pour rendre un couple plus solide. Si vous partagez votre vie avec une personne avec qui vous avez un grand écart d’âge, il ne faut pas laisser votre manque contrôler votre relation. Je m’explique, si c’est parce que vous cherchez désespérément un père que vous êtes séduite par cet homme qui affiche une décennie de plus que vous, ce n’est même pas la peine de vous engager dans cette relation qui est décidément vouée à l’échec.

  • Vivre avec le regard pesant des autres

Vous êtes heureux ensemble et tout pousse à croire que c’est votre âme sœur. C’est très bien ! Mais ce n’est pas suffisant pour une relation durable. En effet, que vous le vouliez ou non, le regard des autres ne vous épargnera pas. Vous devez donc être capable d’affronter toutes les remarques que peut faire votre entourage. Et je ne vais pas vous mentir, les remarques et les répliques perfides vont jaser de partout.

  • Voir l’avenir différemment

Ce n’est pas toujours facile d’accorder ses violons lorsque les chansons qui ont bercé notre adolescence ne sont pas les mêmes. Outre les goûts musicaux, il se peut que vous ayez aussi d’autres petits problèmes au niveau de la perception de l’avenir. En sortant avec une jeune fille ou un jeune homme, les projets peuvent se tourner autour d’un bébé, un mariage, etc. Par contre, les personnes plus âgées ont tendance à voir les choses différemment. Elles voudront par exemple tout faire pour profiter de la vie et rien d’autre.

Article recommandé:  Des techniques de dragues inspirées de Casanova

Quelques conseils pour gérer la différence d’âge dans un couple

homme-obsession-amoureuseMaintenant que vous comprenez mieux dans quoi vous vous êtes embarqués, il est temps de s’attaquer aux choses plus sérieuses. Pour s’épanouir dans une relation durable et épanouissante, il est indispensable de comprendre comment gérer cette différence d’âge au quotidien.

1- Le regard des autres tu t’en moqueras

J’avoue, c’est vraiment plus difficile à dire qu’à faire. Dans votre vie quotidienne, il y aura toujours cette personne qui offrira son opinion ou son jugement sur votre manière de vivre et sur votre vie de couple. Une jeune femme qui sort avec un homme plus âgé sera considérée comme une croqueuse de diamants. Un jeune homme qui sort avec une femme plus mûre que lui sera pointé du doigt. Bref, vous aurez à faire face à plusieurs préjugés au quotidien. Mais laissez moi vous dire que plus vous y prêtez de l’importance, plus ce sera blessant pour vous. Laissez les gens dire ce qu’ils veulent et vivez votre vie comme bon vous semble. Tant que vous êtes heureux, tout va bien dans le meilleur des mondes.

2- L’autodérision tu auras

C’est vrai, votre petite amie n’était pas encore au collège lorsque vous avez connu ce qu’est l’amour. C’est vrai, vous avez déjà eu votre premier travail lorsque votre homme passait encore son bac. Est-ce vraiment un problème ? Je ne pense pas. Au lieu de vous en tracasser, il faut mieux prendre ce genre d’anecdote comme une plaisanterie. Soyez adepte de l’autodérision et sachez tirer un côté positif à chaque situation. Le fait de dramatiser cette situation créera automatiquement des tensions dans votre couple. Et je vous assure que ce n’est pas ce que vous voulez.

3- La vision de l’autre tu respecteras

Vous êtes plus vieux que votre conjoint ? Pas besoin de lui dire que vous connaissez mieux la vie que lui, que vous avez plus d’expériences face à certains cas ou que vous êtes plus mature. Vous êtes plus jeune que votre conjoint ? Pas besoin de lui dire que vous êtes plus solide, que vous êtes plus branché ou que vous avez une meilleure mémoire. Dans cette relation de couple, il faut absolument accepter l’autre comme il est. Surtout, ne le reprochez pas de vivre ou de voir les choses différemment. Au contraire, ces petites différences peuvent être la force de votre couple.

4- Une sexualité décalée, tu accepteras

La sexualité n’est pas un détail au sein de votre vie de couple. Étant donné la différence d’âge, il se peut que votre partenaire -plus âgé- n’ait plus les mêmes performances que du temps de sa jeunesse. Si vous êtes un homme, il est également fort possible que votre partenaire ait une baisse de désir à cause de la ménopause. Vous devez donc faire preuve du maximum de compréhension face à cette situation. Et quoi que vous fassiez, il est toujours important de prendre en considération les besoins et les attentes de l’autre.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.