Savez-vous vraiment ce qu’est le véritable amour ? Enviez-vous ces couples heureux et amoureux dans votre entourage ? Que vous soyez célibataire ou en couple, vous devez comprendre que l’amour est comme un jardin. Pour qu’il soit beau et coloré, vous avez besoin de prendre le temps de vous en occuper, de l’entretenir régulièrement, de vous débarrasser continuellement des fleurs fanées et d’y planter, de temps en temps, de nouvelles fleurs. Par conséquent, si vous voulez aussi prétendre à un bonheur éternel au sein de votre futur couple, vous devez faire des efforts au quotidien (et ici, même les plus petits efforts comptent). Mais par où commencer ? Voici quelques conseils surprenants que vous aurez auprès des couples qui vivent ensemble depuis longtemps et qui ont réussi à rester dans la phase de la lune de miel.

Aller au lit à la même heure

Selon une étude faite par des étudiants de l’Université de Pittsburgh, les femmes qui dorment à la même heure que leur mari sont les épouses les plus heureuses dans leur mariage. La même étude a prouvé que les femmes qui ne sont pas totalement satisfaites de leur mariage ne dorment pas à la même heure que leur mari, mais attendent qu’il soit déjà endormi avant d’aller au lit.

Bien évidemment, tous les couples n’ont pas la chance d’avoir un emploi du temps leur permettant de se coucher, tous les jours, à la même heure. Si c’est votre cas, faites juste en sorte de trouver d’autres moments de « connexion » dans la journée.  Le fait est qu’aller au lit en même temps donne une impression de proximité et de sécurité. Si vous arrivez à reproduire cette même sensation, une fois dans la journée, c’est tout bon.

Ne pas avoir peur de se coucher en étant triste (ou fâché)

Je ne vous apprends rien en vous disant que même les plus heureux des couples ont des disputes (plus ou moins grave dans certains cas). L’on a alors l’habitude d’entendre qu’il est déconseillé de s’endormir en étant fâché(e) contre l’autre. Ce conseil est justifié sur certains plans, mais lorsqu’on y prête vraiment plus attention, force est de constater que ce n’est pas de cette manière que les couples les plus heureux dans leur relation se comportent.

Vous vous êtes disputé avec votre partenaire. Aucune solution n’a encore été trouvée, mais c’est l’heure du coucher. Ne forcez pas les choses, allez vous coucher même si vous êtes encore en colère, triste ou fâché(e). Essayer de trouver à tout prix une solution n’arrangera pas les choses. Au contraire, c’est de cette manière que vous envenimerez encore plus la situation. Se mettre la pression ne vous mènera à rien. De plus, plus vous êtes fatigué(e), plus vous serez susceptible de dire n’importe quoi (des choses que vous regretterez le lendemain).

Article recommandé:  Les conseils d’amour précieux de ma grand-mère

Le secret ? Attendre le lendemain pour revenir sur vos problèmes. Ce n’est pas un hasard si l’on dit que « la nuit porte conseil ». De plus, vous serez plus lucide et par conséquent, plus apte à résoudre efficacement vos problèmes. Certains couples auront même tendance à passer l’éponge sur le problème une fois que les deux partenaires auront passé une bonne nuit de sommeil. Si le problème n’est pas très grave, pourquoi perdre du temps à vouloir en parler ?

Adopter le bon degré d’honnêteté

Pour qu’une relation puisse prétendre à une suite heureuse et durable, la vérité doit avoir une place importante pour les deux partenaires. Toutefois, il y a une grande différence entre : « dire la vérité » et « blesser avec la vérité ». Vous devez toujours vous assurer de dire la vérité à votre partenaire tout en étant gentil(le) et bienveillant(e).

Avant de vous exprimer, tenez toujours en compte de la sensibilité de votre partenaire. Si vous savez que certaines phrases seront difficiles à entendre, assurez-vous d’être le(la) plus prévoyant(e) possible. Vous pourriez être tenté(e) de penser que cette personne partage votre vie depuis longtemps, alors vous n’avez plus besoin de mâcher vos mots.

Et pourtant, que vous soyez en couple depuis quelques semaines ou depuis plusieurs années, les règles sont toujours les mêmes. Avant de dire une chose, demandez-vous : « Comment un ami proche le prendrait ? » De cette manière, vous aurez un point de vue neutre sur la situation.

Avoir des amis chacun de leur côté

Avoir des amis en commun est une bonne chose, mais vous devez également avoir des amis chacun de votre côté. Et pour cause, les hommes et les femmes qui sortent régulièrement (en solitaire) avec leurs amis sont plus heureux dans leur couple et même dans leur mariage.

Vous ne devez pas être collé(e), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à votre partenaire. Vous devez également être capable de vous amuser avec lui/elle et sans lui/elle. Les personnes avec un cercle d’amis large sont plus enclines à vivre une relation saine. Et pour cause, elles ne concentrent pas uniquement leur énergie pour le bonheur au sein de leur couple.

Article recommandé:  Les astuces pour faire son bonheur lors de la Saint-Valentin

Résultat : les deux partenaires sont totalement indépendants. Ils ne sont pas isolés et ont une vie en dehors de leur relation amoureuse. Cela peut paraitre anodin, mais c’est indispensable d’avoir une vie en plus de sa vie de couple.  Contrairement à ce que vous pourriez être tenté(e) de penser, cela n’enlève rien à la relation, mais au contraire, l’enrichit.

Ne pas faire passer les enfants avant le couple

Avez-vous des enfants ? Si c’est le cas, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il est vraiment très épuisant de s’en occuper à longueur de journée, de les éduquer, de s’assurer qu’ils vont bien, et ce, quel que soit leur âge.  Toutefois, vous devez comprendre qu’en concentrant toute votre énergie sur votre progéniture, vous aurez moins de temps à accorder à votre partenaire.

Lorsque vous avez des enfants à la maison, vous ne pouvez pas tout simplement rentrer pour « retrouver votre moitié ». Il vous sera aussi très difficile de trouver du temps pour être en tête à tête. Vos enfants sont votre responsabilité, vous vous devez donc d’assurer leur bien-être (en tout temps). Mais ce n’est pas une raison pour délaisser votre couple ou pour ne plus prêter attention à votre partenaire.

Une fois que les enfants seront tous couchés, profitez-en pour être avec votre partenaire. Au lieu de tout de suite rejoindre votre lit ou de vous connecter à votre téléphone, passez du temps avec votre moitié. Vous pouvez prendre un petit verre de vin devant un plateau de fromages, regarder votre émission préférée en étant blottie l’un contre l’autre, prendre un bain ensemble, etc.

Ne pas avoir peur des démonstrations d’affection en public

À la maison, sur la route vers le bureau, au supermarché, dans la file d’attente du médecin, dans la salle de cinéma… n’ayez pas peur des démonstrations d’affection en public. Les couples les plus heureux sont de ceux qui n’hésiteront pas à marcher main dans la main dans la rue, à se câliner devant la famille, à se faire des bisous devant les amis.

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ces petites marques d’affection en public renforceront vos liens. C’est également une manière pour dire à votre partenaire que vous n’avez pas honte d’être avec lui/elle. Qu’au contraire vous êtes fier(e) de votre relation et vous voulez que le monde entier sache que vous êtes ensemble !

Article recommandé:  Je ne veux pas que mon compagnon me quitte, comment raviver la flamme

Attention tout de même, vous ne devez pas oublier que votre liberté s’arrête là où s’arrête celle des autres. Vous ne devez, en aucun cas, oublier que les démonstrations d’affection en public ne doivent pas dépasser les limites de la pudeur. Sachez que vous pouvez être en présence d’enfants, alors n’exagérez pas trop les choses.

Savoir que la rupture n’est pas une option

À chaque fois qu’une dispute éclate, avez-vous tendance à mettre la rupture sur le tapis ? Lorsque les choses ne sont pas comme ce que vous aviez prévu, pensez-vous immédiatement à rompre avec votre partenaire ? Les couples les plus heureux savent que la séparation n’est pas la première solution à laquelle penser.

Cela peut paraitre insensé, mais la rupture est considérée comme une solution de facilité pour certains. À cause de cette façon de penser, il sera plus difficile de trouver des solutions aux problèmes de couple les plus communs. Dès que les choses se corsent un peu il est beaucoup trop simple de tout de suite envisager de mettre fin à la relation.

Vous serez peut-être surpris de l’apprendre, mais les couples les plus heureux sont ceux qui s’investissent entièrement, sans penser une seule seconde à la séparation. Ils n’hésiteront pas à se lancer dans un projet en commun, d’avoir un seul compte en banque, de se rendre vulnérable sur le plan émotionnel et de ne jamais penser au divorce ou à la séparation.

Faire des compromis et non des sacrifices

Le bonheur, dans le couple, doit être mutuel. Pour prouver à votre amoureux (se) que vous tenez à lui/elle, vous pouvez être tenté(e) de faire taire votre propre bonheur pour le sien, mais ce n’est pas de cette manière que les couples les plus heureux vivent.

Être en couple demande un maximum de souplesse de votre part, surtout face à des désaccords. Toutefois, il ne faut pas céder, à chaque fois, aux demandes de votre partenaire. Il faut, à chaque fois, trouver un terrain d’entente sur lequel vous êtes d’accord TOUS LES DEUX. Faire des compromis est une chose, se sacrifier s’en est une autre.